CFE: prolongation des mesures exceptionnelles

Consciente des difficultés rencontrées par les Français de l’étranger face aux mesures sanitaires et au contexte économique, la CFE maintient ses mesures exceptionnelles.



Les produits d’assurance santé de la CFE intègrent tous dans leur périmètre de couverture les soins liés à la Covid19. Des dispositions spécifiques ont été prises concernant les tests et vaccins.


Prise en charge des tests


La CFE prend en charge les tests COVID, sur présentation d’une facture et accompagnée d’une prescription médicale dans certaines conditions.


Pour les tests réalisés à l'étranger, la prise en charge varie en fonction de l’acte et du pays* de réalisation.


Si vous effectuez un test PCR (dans le nez), c’est un acte de biologie remboursable sans prescription médicale selon le taux applicable dans votre zone.


Si vous effectuez un test « rapide » en pharmacie de type TROD, remboursable uniquement avec une prescription médicale selon le taux applicable dans votre zone.


Si vous effectuez un test sérologique (avec prélèvement sanguin), remboursable uniquement avec une prescription médicale selon le taux applicable dans votre zone.


Attention, la vente d’autotests Covid-19 (tests achetés en pharmacie et réalisés par vous-même) est interdite en France. Ces tests ne sont donc pas remboursés en France ni à l’étranger.


*Détail des zones de remboursement disponible sur le site.


Pour les tests réalisés en France, la CFE rembourse selon les mêmes principes que l’Assurance Maladie.


Prise en charge du vaccin contre la Covid19 dans tous les pays


Qu’il soit gratuit ou payant, si le vaccin vous est proposé dans votre pays de résidence (ou en France) la vaccination peut être prise en charge par la CFE. Plus d’informations ici.


La CFE a également amélioré la prise en charge hospitalière des soins liés à la Covid19 :


Tiers payant hospitalier


Pour les assurés éligibles au service, en cas d’hospitalisation liée à la Covid19, exceptionnellement les zones couvertes à 80% seront prises en charge à 100%. Tout savoir sur le tiers payant.


Nous avons mis en place un dispositif spécifique pour nos clients qui se retrouveraient contraints à un séjour prolongé en France du fait des restrictions à la mobilité internationale


Séjour de plus de 6 mois en France


À la suite de la crise sanitaire, vous êtes rentrés temporairement en France sans avoir de date de retour précise compte-tenu des contraintes internationales. Comment vos soins seront-ils pris en charge ?


Les adhérents : FrancExpat, MondExpat et JeunExpat bénéficient d’une couverture santé en France pour les séjours de mois de 6 mois.


Si votre séjour en France atteint la limite des 6 mois, vous devez nous contacter pour nous en faire part via notre formulaire de contact. Après analyse de votre dossier, nous serons en mesure de vous confirmer la prise en charge de vos soins en France.


Dans l’hypothèse où vous subissiez un séjour contraint de plus de 6 mois en France et deviez quitter quelques temps la CFE pour le régime général, vous conservez la possibilité de réadhérer ultérieurement à la CFE :

  • sans délai de carence applicable, si votre adhésion intervient dans les 3 mois après votre départ de France ;

  • en conservant le bonus fidélité que vous avez éventuellement acquis (ce bonus reste valide 5 ans après votre départ de la CFE) ;

  • enfin, si vous bénéficiez d’un produit qui n’est plus aujourd’hui commercialisé par la CFE et que votre séjour contraint de plus de 6 mois en France du fait de la pandémie a entrainé votre radiation et votre adhésion à un régime obligatoire français ; vous pourrez réadhérer exceptionnellement sur cet ancien produit si votre adhésion intervient avant le 01/09/2021.

Enfin, des mesures ont été prises pour faciliter les adhésions : réduction des carences, nouveau produit dédié à la couverture des soins liés à la Covid19.


Délai de carence


Au regard des circonstances sanitaires mondiales exceptionnelles, dans le souci d’encourager la couverture santé contre la maladie d’un maximum de Français expatriés, la CFE décide de ramener le délai de carence à 3 mois (au lieu de 6 mois) pour les nouveaux assurés de plus de 45 ans des produits MondExpat Santé, FrancExpat Santé et RetraitExpat Santé, Solo et Famille.


Cette mesure est prolongée jusqu’au 30 septembre 2021


Covid.19ExpatSanté est un produit d’assurance santé spécifiquement créé dans le cadre de la pandémie, qui couvre exclusivement les frais de santé (selon le tableau des garanties) réalisés à l’étranger, liés au virus COVID-19, pour les expatriés et leurs ayants droit.

Cette offre est faite pour vous :

• si vous résidez à l’étranger ;

• si vous n’avez pas de contrat santé en cours de validité à la CFE ;

• si vos frais de santé sont en lien avec la Covid19.

Vous pouvez souscrire dès que vous le souhaitez sans critères d’exclusion ni questionnaire médicale, délai de carence de 21 jours seulement.


Offre valable jusqu’au 30 septembre 2021

781 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !