top of page

Vote par Internet : petits bugs corrigés !

Le premier tour des élections législatives a débuté le vendredi 27 mai à 12h. Le portail de vote par internet fermera le mercredi 1er juin à 12h (heure de Paris).

Plus de 183.000 électeurs ont déjà voté par internet ce 31 mai à10h !

Si vous souhaitez voter par internet et que vous ne l’avez pas encore fait, il vous reste une journée pour vous connecter au portail de vote. 1. Comment se connecter au portail de vote ?

Pour accéder au portail de vote, veuillez vous rendre sur le site France Diplomatie. Après avoir renseigné votre numéro de circonscription et consulté la liste des candidats de votre circonscription, vous pourrez cliquer sur le bouton « je vote par internet ».

Pour vous connecter, vous avez besoin :


- de votre identifiant reçu par courriel (le libellé de l’expéditeur du courriel est le suivant : « Législatives 2022 – ANNULE et REMPLACE - 1er tour - identifiant pour voter par internet») ;


- de votre mot de passe reçu par SMS (via l’émetteur « LEGISLATIVE» ou « France GOUV »). Il peut arriver que le SMS apparaisse sous un autre nom d’émetteur dans certains pays (voire sous la forme d’une suite de chiffres), en fonction des opérateurs locaux.


Assurez-vous d’utiliser les bons codes : l’identifiant et le mot de passe à utiliser pour le premier tour des élections législatives ont été envoyés à partir du 25 mai (l’identifiant et le mot de passe envoyés avant ne sont pas valides : une réinitialisation de ces codes a été nécessaire à la suite d’une actualisation des listes d’électeurs).

2. Réception du code de validation sur les adresses de messagerie Yahoo et Aol

Des difficultés de réception du code de validation sur les adresses du domaine Yahoo et Aol ont été observées durant les premiers jours du scrutin (corrigé ce mardi 31 mai) Dès l’apparition de ces difficultés, les équipes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de ses prestataires ont travaillé sans relâche pour les corriger. Une solution technique a été identifiée et mise en œuvre. L’envoi des courriels sur les adresses Yahoo et Aol est de nouveau opérationnel, notamment pour la transmission des codes de confirmation (permettant à l’électeur de confirmer son choix de candidate ou de candidat et de voter définitivement).

3. Comment obtenir un nouvel identifiant ou un nouveau mot de passe en cas de perte ou de non réception ?

Pour ce faire, vous aurez besoin de votre NUMIC. Il convient de vérifier qu’il se compose bien d’un numéro à 8 chiffres. Il est possible notamment si vous avez reçu votre NUMIC par voie dématérialisée qu’il comporte moins de 8 chiffres. Si c’est le cas, il vous faut rajouter des 0 devant le numéro reçu, jusqu’à obtenir un numéro à 8 chiffres.

Exemple : Si vous avez reçu le numéro 123 4567 par voie dématérialisée, votre NUMIC est 01234567. Vous trouverez ci-dessous en téléchargement les informations relatives à la procédure de renouvellement du mot de passe et de l’identifiant :

Procédure de renouvellement de l’identifiant Procédure de renouvellement du mot de passe 4. Mise à jour de vos coordonnées entre les deux tours

Il a été constaté que de nombreux électeurs contactant la cellule d’assistance n’avaient pas renseigné ou mis à jour leur numéro de téléphone portable et/ou leur adresse électronique sur le Registre en ligne ou auprès de leur Consulat.


Sans ces informations à jour, il n’est pas possible de voter par internet. Conformément aux informations communiquées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les mises à jour étaient possibles jusqu’au 10 mai 2022 pour une prise en compte lors du premier tour des élections.

Concernant le second tour, seules les mises à jour effectuées dans les plus brefs délais pourront être prises en compte. Vous trouverez ci-dessous en téléchargement les informations relatives à la procédure de mise à jour de vos coordonnées sur le Registre en ligne (Registre en ligne accessible via le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307) Procédure de mise à jour des coordonnées sur Registre 5. Comment contacter l’assistance aux électeurs ?

En cas de question, vous pouvez contacter l’assistance mise en place par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères via le formulaire de contact prévu à cet effet. Ce formulaire est également accessible depuis la page de connexion du portail de vote (cliquer sur le bouton « aide » en haut à droite de l’écran).


Vous recevrez une réponse par courriel. La cellule d’assistance répond aux courriels de 7h (heure de Paris) à minuit (heure de Paris) pendant la période d’ouverture du portail de vote. Elle fait actuellement face à un très grand nombre de demandes. Tous les efforts sont mis en œuvre pour répondre aux électeurs dans les meilleurs délais.

759 vues

Comments


Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page