top of page

Soldes 2023 : cet hiver, les promotions débutent le 11 janvier en France

Amoureux du shopping, tenez-vous prêt. Les soldes d'hiver se tiendront du 11 janvier au 7 février 2023 dans la plupart des départements Français. Dates, durées, promotions... Découvrez ce qu'il faut savoir sur cette période.



Après les promotions du Black Friday et de Noël, les bons plans s'enchaînent encore en début d'année. Le vent d'hiver apporte avec lui son lot de bons plans à l'occasion des soldes. Pour rappel, les soldes d'hiver débutent le deuxième mercredi du mois de janvier. Cette année, ils débuteront le mercredi 11 janvier 2023 et s'achèveront le 7 février dans la plupart des départements de France métropolitaine. Les dates sont, en revanche, légèrement différentes dans les territoires d'Outre-Mer.



Néanmoins quelle que soit l'échéance fixée par les autorités pour entamer cette période d'importantes promotions, les soldes durent toujours quatre semaines. Depuis septembre 2018, les soldes sont une opération commerciale très strictement encadrée par la loi Pacte. Les promotions répondent à trois caractéristiques, selon le ministère de l'Economie.


  • Tout d'abord, les soldes sont accompagnés ou précédés de publicité qui évoque les dates de début et de fin de l'opération commerciale.

  • Ensuite, les marchandises doivent être proposées aux consommateurs à un prix plus faible qu'auparavant. À ce titre, le commerçant est tenu d'indiquer, sur chaque article soldé, le prix de référence barré, le nouveau prix réduit et le taux de réduction appliqué. Et la distinction entre les articles soldés et les articles non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs.

  • Enfin, les produits annoncés comme soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois au moment où les soldes débutent. Impossible donc de se réapprovisionner ou de renouveler son stock quelques jours avant ou pendant une période de soldes.


Les articles achetés en soldes bénéficient également des mêmes garanties que les autres articles. L'annonce "ni repris ni échangé" ne dispense donc pas le vendeur d'échanger ou de rembourser l'article en cas de vice caché, comme le rappelle l'article 1641 du Code civil. En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l'article ou de le rembourser. En cas de défaut de conformité identifié dans les deux ans après l'achat, le vendeur doit réparer, remplacer ou rembourser. Dans les autres cas, le commerçant n'est pas obligé de rembourser ou d'échanger le produit, sauf s'il en fait la publicité en magasin ou sur les tickets de caisse.


Quand sont les soldes d'hiver 2023 ?


Les dates des soldes d'hiver au niveau national sont fixées du mercredi 11 janvier au mardi 7 février 2023, la période légale de soldes étant de 4 semaines.


Quelle est la durée des soldes ?


Les soldes durent quatre semaines. Dans la plupart des départements de Métropole, les soldes d'hiver se dérouleront du 11 janvier au 7 février 2023. Cependant certains départements et notamment ceux d'Outre-Mer bénéficient de dates spécifiques :


Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges : du lundi 2 au dimanche 29 janvier 2023

Guadeloupe, Martinique, Guyane : du samedi 7 janvier au vendredi 3 février 2023

Saint-Pierre-et-Miquelon : du mercredi 18 janvier au mardi 14 février 2023

La Réunion : du samedi 4 février au vendredi 3 mars 2023

Saint-Barthélemy et Saint-Martin : du samedi 6 mai au vendredi 2 juin 2023


Les soldes d'hiver 2023 vont commencer le mercredi 11 janvier. Au bout d'une semaine, des magasins physiques ou en ligne commencent déjà à proposer une deuxième démarque, c'est-à-dire qu'ils appliquent un rabais supplémentaire sur les produits déjà soldés. En général, il y a trois démarques durant les quatre périodes de soldes, la deuxième intervient plus ou moins une semaine après le démarrage. La troisième démarque attaque souvent durant la troisième semaine de soldes. Les nouveaux montants des produits soldés sont affichés en magasin ou le cas échéant sur le site.



Quel texte officialise les dates des soldes ?


Les soldes sont réglementés par l'article L310-3 du code de commerce pour le cadre légal, les périodes autorisées et les marchandises concernées. Il a été complété en 2019 par l'article 16 de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) . Il modifie la détermination des périodes de soldes, désormais fixées par arrêté du ministre chargé de l'économie. La durée doit désormais être fixée entre trois et six semaines.


Quelle est la date des soldes sur Internet ?


Les dates des soldes chez les acteurs du commerce en ligne sont alignées sur les dates des soldes nationales du commerce physique, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise. Les soldes sur Amazon en France, par exemple, débutent le même jour que les soldes chez le commerçant de quartier.


1 244 vues

Comentarios


Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page