Problèmes de peau liés au port du masque ?
top of page

Problèmes de peau liés au port du masque ?

Le docteur Ahlam Asriri, dermatologue à Casablanca nous parle des effets délétères du port du masque quotidiennement comme geste barrière contre la propagation du Covid-19 et nous livre les différentes routines à adopter pour garder une belle peau.



La peau et le port du masque


Le port du masque entraine des changements sur la barrière cutanée et peut s’avérer allergène pour les peaux réactives, générer boutons, des dilatations des pores ou rougeurs diffuses.


Quelle que soit la dermatose, il est important de consulter pour être soigné et changer sa routine habituelle de soins quotidiens.


« Il faut éviter les formules occlusives et se démaquiller la peau ou la nettoyer systématiquement même si l’on ne se maquille pas : l’idéal ? Des formules matifiantes mais hydratantes pour éviter le dessèchement de la peau ».



L'importance d'adapter une routine skincare


Le port du masque peut entraîner une dilatation des pores à cause de la chaleur. Le stress généré par la sensation d’enfermement de la peau peut aussi être à la source d’irritations et de petits boutons. D’où l’intérêt de s’orienter vers des soins de peaux adaptés comme faire une exfoliation de peau pour désengorger la peau des cellules mortes.


Optez pour une lotion exfoliante ou un exfoliant qui laissent une vraie sensation de fraîcheur à la peau sans l’irriter.


1. Que mettre sous le masque : Sérum ou crème ?

On s’oriente vers des sérums, efficaces qui vont aussi calmer les inflammations. En journée, mieux vaut éviter les crèmes qui ont tendance à être fortement occlusives sous le masque et les utiliser plutôt le soir.


2. Le maquillage à choisir :

Mieux vaut éviter le trop plein de maquillage qui peut irriter la peau et qu’il faudra démaquiller le soir. Optez des produits de maquillage faciles à nettoyer. Pour les démaquillants, choisissez une formule qui décolle les particules en douceur comme l’eau micellaire ou un nettoyant doux et sans parfum.


3. Quel écran solaire ?

On opte pour un écran solaire teinté ou une BB crème à indice élevé ou une poudre compacte matifiante avec indice de protection, l’important est que le produit soit de texture fluide et légère afin de protéger et de camoufler en même temps les imperfections au naturel sans avoir à utiliser un correcteur ou un fond de teint.


4. Offrez des moments de détente pour votre peau :

N’hésitez pas à faire une pause avec un masque généreux, hydratant et gorgé d’actifs apaisants comme aloé vera. Profitez de ce moment pour déstresser, fermer les yeux et sentir les effets de ce masque désaltérant et « anti-flush » sur votre peau.



801 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page