Ce lundi a eu lieu le lancement de la 37ème session de l'Assemblée des Français de l'Etranger (AFE) qui se tient du 3 au 7 octobre 2022.
Cette session a été ouverte hier par Madame la présidente Hélène Degryse et par Monsieur le Ministre délégué Olivier BECHT chargé des Français de l’étranger, du commerce extérieur et de l'attractivité.
Lors de son discours, Monsieur le ministre a indiqué que pour la première fois depuis 1993, les effectifs des agents du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères devraient augmenter d'une centaine de postes.
Leur répartition entre l'administration centrale, les ambassades et le réseau consulaire ne sera connue que début 2023. Il sera important de voir et de travailler ensemble sur la répartition de ces postes. En fin de journée, nous avons eu une très intéressante table ronde sur la parité et la lutte contre le sexisme.
Au sein de la commission des lois, règlements et affaires consulaires, présidée par Rosiane Houngbo-Monteverde , nous travaillerons cette semaine entre autres sur les sujets suivants :
1. État des lieux sur les affaires et services consulaires et les moyens alloués. (
FREDERIC SCHAULI,Gerard Signoret, Jean-François Deluchey, Warda SOUIHI, Marie-Christine Haritcalde, Jean-Baka Domelovo Entfellner)
2. Les certificats de nationalité française. (Radya Rahal)
3. La réforme du corps diplomatique. Jeanne Dubard-Kajtar
4. Statut, droits et moyens des Conseillers des Français de l’étranger (Warda SOUIHI)
Ont été adopté 12 résolutions sur ces différents sujets dont une résolution sur les affaires et services consulaires qui me tenait particulièrement à cœur :
Cette résolution a été adoptée à l'unanimité et reprend les points suivants :
L'assemblée demande :
Qu'une évaluation soit réalisée sur les moyens humains et conditions de travail dans l’ensemble des postes consulaires et que les résultats soient communiqués d’ici mars 2023 à l’Assemblée des Français de l’étranger,
Qu'une réflexion soit engagée à court, moyen et long terme sur les perspectives stratégiques du gouvernement concernant les services consulaires,
Un retour d’expérience complet sur France Consulaire et sur les opérations de dématérialisation du renouvellement des passeports et carte nationale d'identité sécurisée (CNIS) soit effectué par la DFAE d’ici mars 2023 et qu’un calendrier détaillé de leur déploiement soit communiqué.
A été aussi évoqué la situation au Luxembourg et la situation critique pour la prise de rendez-vous. En espérant donc qu'un certains nombre d'action soient mise en œuvre très prochainement
N'hésitez pas consulter les rapport des commission sur le site de l'AFE pour plus d'information.
Kommentare