Le centre national des opérations d’urgence de santé publique alerte sur la propagation du Covid-19
top of page

Le centre national des opérations d’urgence de santé publique alerte sur la propagation du Covid-19

Dans un commentaire sur la situation épidémiologique du Covid-19 à la date du 26 juin 2022 publié sur LinkedIn, le Dr Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la santé a affirmé que le niveau actuel de transmission du Covid-19 est très élevé.



Le Maroc est ainsi passé au niveau rouge de circulation virale. Selon le Dr Merabet, le Maroc fait face à la quatrième vague de transmission communautaire et la deuxième vague Omicron.



Ce dernier rappelle que la 1 ère vague Omicron a duré 11 semaines. En termes de degré de circulation virale, la semaine 20-26/06/2022 correspond à la 7e semaine consécutive d’augmentation des nouvelles contaminations et du taux de positivité et à la 5e semaine de la deuxième vague omicron dominée par la circulation de plus en plus importante du sous-variant BA.5, a précisé Dr Mrabet. C’est 110 nouvelles admissions en réanimation et soins intensifs qui ont été enregistrées contre 34 sorties après amélioration clinique.


Il est a noter qu’a ce stade, la gravité et la létalité de Covid-19 sont réduites durant la 2e vague d’Omicron en comparaison avec la même période de la première.



Le ministère de la santé et les experts insistent sur l’importance de la 3ème dose pour les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes souffrant de maladies chroniques.


C’est une réalité !!!même affaibli le virus est encore présent.

Soyons prudents et observons les gestes barrières….


1 149 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page