google.com, pub-9207552996168204, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Crowdfunding, une aubaine pour les entrepreneurs

Après son adoption en deuxième lecture à la Chambre des représentants, le projet de loi relatif au financement collaboratif "Crowdfunding" a été publié sur le bulletin officiel.



Ce principe séduit de plus en plus les entrepreneurs notamment les porteurs de petites startups qui ne veulent pas financer la totalité de leurs projets via les banques.


Qu’est-ce que le Crowdfunding ? Quels sont ses avantages et comment ce modèle de financement participatif se concrétisera sur le terrain au Maroc ?


Après plus de 3 ans d’attente (présentation du projet de loi en mars 2018 par l’ex ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Boussaid), le Crowdfunding voit enfin le jour. Le texte de loi qui s’inscrit dans le cadre des efforts des pouvoirs publics pour le renforcement de l’inclusion financière des jeunes porteurs de projets a passé avec succès l’étape parlementaire avant d’être publié au Bulletin Officiel.



Le Crowdfunding, c’est quoi au juste ?


Appelé également le financement participatif, le Crowdfunding est une solution de financement qui permet aux porteurs de projets d’entrer en contact avec des financeurs. Ces derniers agissent soit pour aider des projets qui ont du sens à leurs yeux, soit pour en retirer un revenu.


Le Crowdfunding est un moyen pour les porteurs de projets de constituer autour d’eux une communauté qui investit et les soutient. Cela leur permet aussi d’avoir un accès rapide au marché, de tester leurs produits auprès de leur cible, économisant ainsi du temps et de l’argent. Parallèlement, le Crowdfunding est une nouvelle source de devises pour le pays, cela permettra aux Marocains du monde de participer directement ou indirectement au développement de l’économie nationale.


Une première plateforme au Maroc


Avant même l’entrée en vigueur du cadre légal régissant le financement participatif, une plateforme avait déjà vu le jour. En effet, en février 2020, le site Flowingo.ma a été créé pour mettre en relation les entrepreneurs et les investisseurs au Maroc. La plateforme qui a vu le jour grâce à une MRE de retour au Maroc a pour cible les porteurs de projets souhaitant lever des fonds et les investisseurs particuliers et institutionnels, à la recherche d’opportunités d'affaires au Maroc. Le portail offre la possibilité aux entrepreneurs de valoriser leur projet auprès d'éventuels investisseurs. De l’autre côté, il permet à ses derniers d’avoir sous la main un moteur de recherche interactif et dynamique pour lister les différents projets et financements actifs au Maroc.



Comment présenter un projet pour bénéficier d'un financement crowdfunding ?


Pour présenter un projet, les entrepreneurs doivent se rendre sur l'une des plateformes dédiées au Crowdfunding (une seule pour le moment). Ils doivent d’abord s’y inscrire en renseignant, le nom, prénom, l’adresse et l’adresse électronique. Une fois le compte validé, ils doivent préparer une fiche de projet et la soumettre aux professionnels de la plateforme. Si le projet est confirmé, il sera publié sur la plateforme et sera accessible au réseau d’investisseurs potentiels.


Afin de multiplier les chances d’être visibles, les entrepreneurs doivent enrichir la fiche de leur projet en y ajoutant, des présentations et des documents téléchargeables. Les investisseurs peuvent ensuite parcourir les projets sur la plateforme et les filtrer selon leur préférence de secteurs d’activité et leur budget de financement.


Rappelons que le Crowdfunding a longtemps été attendu par les jeunes entrepreneurs au Maroc. Ces derniers estiment que l’adoption de ce projet de loi est une véritable révolution dans le monde des affaires.


Le Crowdfunding va t-il relancer la machine économique nationale après une année 2020 difficile ? Affaire à suivre.


84 vues