top of page

Certificat de vie, comment justifier mon existence ?

Si vous habitez à l’étranger et que vous percevez une retraite française, vous devez justifier votre existence en nous transmettant chaque année un certificat de vie.



  • Le certificat de vie : comment ça marche ?

  • Trouver l’autorité locale compétente

  • Transmettre mon certificat de vie en images

  • Nos conseillers à votre écoute

Vous recevez chaque année un certificat de vie. Vous devez y répondre tous les ans, quelle que soit votre nationalité, en le faisant compléter par l'autorité locale compétente de votre pays de résidence (ex : mairie, commissariat, etc.) pour éviter la suspension du versement de votre retraite.


Avec le service en ligne « Transmettre mon certificat de vie », vous pouvez recevoir et transmettre votre certificat de vie à toutes vos caisses de retraite, en une seule fois. Ce service en ligne simplifie vos démarches !


Lorsque le service est actif, vous recevez une notification par e-mail. Vous pouvez ensuite vous connecter à votre espace personnel pour récupérer votre certificat, le faire compléter par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence, et le renvoyer dans les 2 mois.



 

Important

Si votre certificat de vie n’est pas transmis sous un délai de 2 mois, le paiement de votre retraite sera suspendu. Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre espace personnel, votre document peut être envoyé par voie postale à l’adresse suivante : Centre de traitement retraite à l’étranger – CS 13 999 Esvres – 37 321 TOURS Cedex 9 – France.

 

Trouver l’autorité locale compétente


Pour savoir à quelle autorité compétente vous adresser, utilisez notre carte interactive.



Explication en vidéo


164 vues

Comments