Si vous habitez à l’étranger et que vous percevez une retraite française, vous devez justifier votre existence en nous transmettant chaque année un certificat de vie.
Le certificat de vie : comment ça marche ?
Trouver l’autorité locale compétente
Transmettre mon certificat de vie en images
Nos conseillers à votre écoute
Vous recevez chaque année un certificat de vie. Vous devez y répondre tous les ans, quelle que soit votre nationalité, en le faisant compléter par l'autorité locale compétente de votre pays de résidence (ex : mairie, commissariat, etc.) pour éviter la suspension du versement de votre retraite.
Avec le service en ligne « Transmettre mon certificat de vie », vous pouvez recevoir et transmettre votre certificat de vie à toutes vos caisses de retraite, en une seule fois. Ce service en ligne simplifie vos démarches !
Lorsque le service est actif, vous recevez une notification par e-mail. Vous pouvez ensuite vous connecter à votre espace personnel pour récupérer votre certificat, le faire compléter par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence, et le renvoyer dans les 2 mois.
Important
Si votre certificat de vie n’est pas transmis sous un délai de 2 mois, le paiement de votre retraite sera suspendu. Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre espace personnel, votre document peut être envoyé par voie postale à l’adresse suivante : Centre de traitement retraite à l’étranger – CS 13 999 Esvres – 37 321 TOURS Cedex 9 – France.
Trouver l’autorité locale compétente
Pour savoir à quelle autorité compétente vous adresser, utilisez notre carte interactive.
Explication en vidéo
Comments