Pourquoi le ciel est bleu ?
- www.neonmag.fr
- 5 nov. 2019
- 2 min de lecture
Votre enfant vous a posé une colle : « Pourquoi le ciel est bleu ? ». Occupez-vous de le moucher et passez-lui le smartphone, on va tout lui expliquer.

De 3 à 5 ans, votre douce progéniture entre dans « l’âge des pourquoi », une période fort agréable où l’individu miniature vous assène question sur question.
Parmi les plus classiques, l’origine de la couleur du ciel est bien souvent difficile à expliquer. Depuis l’espace, les astronautes le voient noir, tacheté d’étoiles émettant de la lumière blanche.
Pourtant, les pieds sur Terre, le ciel est bien bleu. Alors quel est le phénomène physique derrière tout ça ?
L’atmosphère, cette couche de gaz qui entoure notre planète, influence la diffusion de la lumière. Sans elle, (déjà, nous serions morts) le ciel serait noir, comme dans l’espace.
La lumière du Soleil, blanche, est un composé de longueurs d’ondes des couleurs de l’arc-en-ciel. Il est très simple de le voir en la passant sous un prisme. Ce phénomène est, par ailleurs, celui qui donne naissance aux arcs-en-ciel quand la lumière est décomposée par des gouttes de pluie.
Les molécules de l’air, présentes dans l’atmosphère, ont la dimension qui permet de refléter les plus courtes des longueurs d’ondes.
Ce sont celles des couleurs froides : le bleu et le violet. Ainsi, le ciel prend ces teintes qu’on lui connaît. Pour mieux comprendre le phénomène, on vous a concocté un petit schéma.

D’où viennent les nuances de bleu dans le ciel ?
Certains jours, le ciel va être d’un bleu plus intense que d’autres. Là encore, c’est de la physique !
Cette variation est lié à la quantité de vapeur d’eau et de poussières dans l’air. Lorsque celle-ci augmente, les rayons du soleil sont davantage diffusés.
Des longueurs d’ondes plus grandes sont alors aussi propagées, la proportion de vert et de jaune est plus importante. Le ciel est d’un bleu plus clair, bien moins intense.
Lorsqu’on se situe en altitude, en haute montagne par exemple, l’air est « plus pur » et moins chargé en particules. Le bleu est alors bien plus intense !
Source: www.neonmag.fr
Comments