Prothèses dentaires : des couronnes remboursées à 100% en France
top of page

Prothèses dentaires : des couronnes remboursées à 100% en France

A partir du 1er janvier 2020, une prise en charge intégrale de certaines prothèses dentaires permettra de ne rien débourser. Qui peut en bénéficier et à quelles conditions ?


Qui sera concerné par le reste à charge zéro?

Tous les assurés, à condition qu’ils soient couverts par une complémentaire santé. Les personnes qui n’ont pas de mutuelle, comme certains retraités et demandeurs d’emplois, pourront néanmoins bénéficier d’une offre à tarif plafonné avec un remboursement partiel par l’Assurance maladie.

Quand la mesure sera-t-elle en place?

En principe, à compter de janvier 2020. Rappelons que depuis le 1er avril 2019, le prix de certaines prothèses est plafonné, pour plus de détails rendez vous sur ameli.fr le de l’Assurance maladie.

Sera-t-il facile de bénéficier du reste à charge zéro ?

Oui, car les dentistes devront proposer à leur patient un devis avec 3 options :

- L’option 1 avec un zéro reste à charge. Cette offre garantira des prothèses avec des couronnes céramo-métalliques pour toutes les dents visibles (première pré-molaire incluse). Le patient couvert par une mutuelle ne déboursera rien.

- L’option 2 avec des couronnes à "tarifs maîtrisés", et des prix plafonnés.

- L’option 3 à "tarifs libres".

Le patient restera-t-il libre de choisir ses prothèses?

Oui, le choix restera bien entendu totalement libre. Après avoir examiné les différentes options qui s’offrent à vous, vous déciderez en fonction de la prothèse souhaitée et des dépenses que vous envisagez de garder ou non à votre charge après l’intervention de votre mutuelle.

Le calendrier

Le "reste à charge zéro", lui, va s’appliquer en deux temps: en 2020 pour les couronnes et bridges quel que soit le matériau, puis à partir de 2021 sur les prothèses amovibles (dentiers) en résine.


En revanche, les implants ne sont pas concernés. Des soins courants considérablement revalorisés (entre 40 et 60%) pour encourager les traitements qui visent à conserver et soigner les dents (ex. traitements des caries).


9 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page