11 novembre 2018 : le programme du centenaire de l'armistice de 1918

Le centenaire est célébré en grande pompe à Paris dès ce samedi avec une commémoration des maréchaux de la Grande Guerre. Qu'y-a-t-il au programme du jour férié du 11 novembre 2018, date du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918 ?


Le 11 novembre, qui acte la fin de la Première Guerre mondiale, appelée aussi "Grande Guerre", laisse derrière lui 9,7 millions de morts dont 1,4 millions de Français.


Ce samedi 10 novembre, à la veille des commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918 à Paris, si l'Elysée n'organise pas de défilé militaire pour rendre hommage aux Maréchaux de la Grande Guerre, l'Etat-major des armées et le gouverneur militaire de Paris organisent une cérémonie aux Invalides afin de rendre hommage aux maréchaux "qui ont conduit l'armée à la victoire", selon les propos du chef de l'Etat.


Ces maréchaux inhumés aux Invalides sont des généraux qui ont reçu la plus haute distinction militaire entre 1916 et 1923, pour leurs actions pendant la première guerre mondiale.


Du côté des commémorations de l'Elysée, samedi 10 novembre marque la fin de l'"itinérance mémorielle" d'Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat se rend à Rethondes dans la clairière où se trouvait le wagon dans lequel a été signée l'armistice, accompagné de la chancelière allemande Angela Merkel.


"Il s'agit d'aller à la rencontre de nos ancêtres les poilus, de renouer avec des racines que nous risquons de perdre (...) et de saluer l'extraordinaire capacité du peuple français, qui ne se dément jamais, à reconstruire et à repartir après une guerre", a commenté l'Elysée au Figaro.


Programme du 11 novembre 2018

72 chefs d'Etat, dont Emmanuel Macron, Donald Trump, Vladimir Poutine et Angela Merkel, seront à Paris le dimanche 11 novembre 2018 pour célébrer le centenaire de l'armistice.


A 10 heures, "plus de cent chefs d'Etat, de gouvernement et de dignitaires, au nom du souvenir et de la construction de la paix" seront réunis à l'Arc de Triomphe de Paris pour une lecture de la liste des noms et âges des soldats décédés dans l'exercice de leur mission dans les 12 derniers mois.


Le chef de l'Etat finira par rendre hommage au soldat inconnu sous l'arc de triomphe de Paris, en présence d'une centaine de dirigeants.


Près de 10 000 policiers, gendarmes et militaires seront mobilisés pour assurer la sécurité des commémorations.


Après un déjeuner au Château de Versailles avec les conjoints, 98 délégations étrangères dont 72 chefs d'Etat et de gouvernement et 15 personnalités d'organisations internationales sont conviés au Forum de la Paix, ouvert symboliquement par la chancelière allemande Angela Merkel, à Porte de la Villette.

Celui-ci a pour objet de "rappeler la nécessité de défendre et renforcer le multilatéralisme mondial".


A 15h30, la chancelière allemande tiendra un discours d'ouverture et laissera ensuite la parole au secrétaire général de l'Onu Antonio Guterres. Le président américain Donald Trump n'y sera pas présent.


Le 11 novembre 2018, dans tout l'Hexagone, de nombreux hommages aux "poilus" morts pour la France auront lieu auprès des quelques 30 000 monuments aux morts édifiés dans les villes et villages français.


A 11 heures précises le 11 novembre 2018, des cloches commémoratives sonneront dans chaque village de France. Paris met en place, jusqu'à la fin de l'année 2018, des événements pour commémorer l'armistice du 11 novembre 1918.



Centenaire du 11 novembre


  • Samedi 10 novembre à 18 heures : inauguration par Anne Hidalgo d'un parterre de 94 415 primevères aux couleurs du drapeau français sur le parvis de l'Hôtel de Ville, en mémoire des Parisiens disparus dans le conflit.

  • Dimanche 11 novembre à 11 heures : le président de la République française Emmanuel Macron prendra la parole sous l'Arc de Triomphe à Paris en présence de 72 chefs d'Etat.

  • Dimanche 11 novembre à 17 heures : inauguration du Monument dédié aux 94 415 morts parisiens de la Première Guerre mondiale, sur le mur d'enceinte du cimetière du Père Lachaise. Adresse : Entrée principale du Père Lachaise - Boulevard de Ménilmontant, 75020 Paris.

  • Dimanche 18 novembre de 16h à 17h : concert de la victoire et de la paix avec les participations du Chœur Mélomen et du Rainbow Symphony Orchestra. Adresse : Auditorium du Petit Palais, Avenue Winston Churchill, 75008 Paris. Entrée gratuite sur inscription obligatoire.

  • Jusqu'au dimanche 25 novembre de 14h à 16h : visite guidée "Apollinaire et Montparnasse avant la guerre" organisée en partenariat avec le comité des centenaires de Calligrammes et de la mort d'Apollinaire. Elle parcoure le Montparnasse de la Belle Époque, maintes fois célébré par le poète. Adresse : 2 rue Victor Considérant, 75014 Paris. Visite gratuite sur inscription obligatoire.

  • Jusqu'au vendredi 30 novembre de 1h à 23h : exposition "Les Calligrammes du centenaire" organisée avec le comité des centenaires de Calligrammes et de la mort d'Apollinaire. Elle présente une dizaine de calligrammes issus du recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire, en lien avec Paris et la Grande Guerre. Adresse : Grilles du square Laurent Prache, 75006 Paris. Visite gratuite sur inscription obligatoire.

  • Jusqu'au vendredi 30 novembre : exposition "Fusillé pour l'Exemple", qui retrace la mémoire des soldats fusillés pour l'exemple, mise en œuvre par la Ligue des Droits de l'Homme et l'association Arts, Découvertes et Citoyenneté. Adresse : Mairie du 2e arrondissement. Entrée libre et gratuite de 8h30 à 17h, nocturne le jeudi jusqu'à 19h30.

  • Jusqu'au dimanche 2 décembre de 14h à 16h : visite guidée "Le Montmartre d'Apollinaire" organisée en partenariat avec le comité des centenaires de Calligrammes et de la mort d'Apollinaire. Elle parcoure le 18e arrondissement dans les pas des figures amies d'Apollinaire, sans oublier certains lieux emblématiques fréquentés par le poète. Adresse : Larmarck-Caulaincourt, 75018 Paris. Visite gratuite sur inscription obligatoire.

  • Jusqu'au 15 décembre de 1h à 23h : exposition de photographies "Objets de Poilus" réalisée par Philippe Abergel. Elle présente ces objets centenaires sous un format polaroïd. Adresse : sur la façade de la Caserne Napoleon, 4 Rue de lobau, 75004 Paris.

  • Jusqu'au 15 décembre de 1h à 23h : exposition "Le camp retranché de Paris : Stratégique forêt" organisée en partenariat avec l'Office National des Forêts. Elle retrace l'histoire et le rôle des forêts franciliennes dans la stratégie militaire de défense de Paris pendant la Grande Guerre. Adresse : sur les grilles de l'Hôtel de Ville, Rue de Rivoli, 75004 Paris.

  • Jusqu'au 15 décembre de 1h à 23h : exposition "Portraits de l'étranger" organisée en partenariat avec l'association Génériques. Elle revient sur la contribution des étrangers à l'effort de guerre, sur la rencontre entre les différentes populations et leur représentation dans l'imaginaire collectif. Adresse : Jardin d'Agronomie Tropicale, 45 bis avenue de la Belle-Gabrielle, 75012 Paris.

  • Jusqu'au 22 janvier 2019 : Exposition "L'Armistice, 11 novembre 1918. Un document, une histoire". Le texte original de la convention d'armistice est exposé au public avec ses multiples annexes. Adresse : Château de Vincennes, Avenue de Paris, 94300 Vincennes.


241 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright