Travail: Le co-working, pour rompre l’isolement

Lorsque l’on est conjoint expatrié et que l’on télé-travaille, qu’on se lance dans l’entrepreneuriat ou que l’on est travailleur indépendant, de quoi avons-nous besoin généralement? De pas grand chose finalement : un ordinateur, une bonne connexion internet.


Très souvent, ce qui nous pèse, c’est d’être seul, au quotidien. Avez-vous exploré la piste du « co-working» pour rompre ce sentiment d’isolement ? Expat Value a creusé le sujet pour vous.


Mais d’abord, le co-working, cela veut dire quoi ?

Le coworking est un concept qui vient des Etats-Unis. Il s’agit :

-De partager des bureaux entre plusieurs personnes qui vont, chacun, travailler sur leur propre projet -De développer un réseau professionnel permettant notamment l’échange et l’entraide.


Pourquoi choisir de travailler en mode « co-working » ?

On peut y voir de nombreux avantages. Grâce au co-working :

Sortez de chez vous: quittez votre survêtement et retrouvez un lieu de vie social et professionnel.

Trouvez une motivation pour vous lever le matin : pas toujours simple d’arriver à se mettre chaque jour devant son bureau quand on est seul, on peut être tenté par 1000 et 1 choses qui n’ont rien à voir avec notre projet professionnel. Faites vous « des collègues de co-working »: lorsque l’on est un fidèle d’un même espace de co-working, on devient membre d’une « communauté ». Partagez vos connaissances, votre créativité et votre expérience avec les autres « co-workers » : l’esprit d’entraide est important dans ces espaces de co-working.

Rencontrez des « natives »: c’est un bon moyen de faire connaissance avec des entrepreneurs ou travailleurs du pays dans lequel vous vivez ! Développez votre réseau professionnel: pourquoi ne pas faire du business avec les autres membres de l’espace de co-working? Créez des synergies! Participez à des évènements networking : il est souvent proposé des ateliers ou des évènements pour réseauter.



Réduisez vos coûts de structure : si vous n’avez pas besoin d’un local dédié et permanent, les espaces de co-working permettent de louer de manière flexible à l’heure, jour, mois ou année votre espace de travail A vous de choisir à quelle fréquence vous souhaitez utiliser ces espaces de travail : il peut être bon d’alterner travail dans des lieux collectifs et travail chez soi au calme.


Comment choisir son espace de co-working ?

Le Petit Bassin La Piscine – Madrid Identifiez au préalable quel est votre besoin et si l’espace que vous avez identifié propose les services que vous recherchez:

l’ambiance et la déco du lieu des évènements networkings sont-ils proposés? les formules d’abonnement correspondent-elles à mon besoin? l’espace dispose-t-il d’une salle de réunion ou d’un espace permettant la confidentialité si vous souhaitez organiser des réunions avec des clients ou des prestataires? … Exemple d’un concept de co-working: le Coffice « la Piscine » à Madrid – Espagne Les 2 fondatrices de « la Piscine » Estelle et Julie sont toutes les 2 conjoints expatriées. Elles sont parties du constat que les « sans bureau fixe » ou travailleurs nomades sont souvent mal installés, ou contraints d’organiser leurs réunions au café du coin ey qu’ils sont toujours plus nombreux à chercher un coin de table pour travailler.


La Piscine institutionnel La Piscine – Madrid Un coffice, contraction de « coffee » et « office », est un espace de travail partagé d’un nouveau genre, un lieu alternatif et innovant qui combine :

L’atmosphère chaleureuse et l’accessibilité d’un café L’équipement, le confort de travail et le calme d’un bureau Et l’esprit communautaire d’un coworking L’espace a été aménagé et décoré pour recréer une ambiance comme à la maison.

La Piscine n’offre certes pas de cours d’aquagym, mais ouvre ses portes à d’autres activités annexes tels que des Afterwork, des évènements Networkings, …


Une alternative aux espaces de co-working : le « co-home-working » ou le « co-home-office » SI vous ne trouvez pas près de chez vous d’espace de co-working, ou que votre budget est limité, vous pouvez organiser du « co-home-office ».

Ce concept est assez simple : ouvrez votre maison à d’autres conjoints expatriés qui , comme vous, travaillent de chez eux en télé-travail, comme freelance ou entrepreneur.


Nous vous recommandons de fixer des règles bien claires sur l’organisation :

des jours fixes dans la semaine : un conseil, commencez par 1 ou 2 jours par semaine: -Des horaires bien établis -Alternez les lieux si nécessaire -Fixez les règles pour les repas, … Pour résumer Le co-working, c’est finalement : sortir d’un certain isolement, partager des idées, développer son réseau et s’entraider!


Source: www.expatvalue-leblog.com

3 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright