top of page

10 choses surprenantes à savoir sur la France !

La France est un pays riche en culture, art, design, beauté et histoire et également connue comme le pays de l'amour et de la romance. Mais comme n'importe quel pays du monde, la France a aussi ses petits secrets. En voici 10 maintenant !



1. Le croissant n'est pas français



La France est peut-être la patrie du croissant, mais ce dernier a été inventé en Autriche. Le kipferl - prototype du croissant, fabriqué dans les cafés de Vienne au XIIIe siècle - est un biscuit en forme de croissant. Plus tard, le kipferl a traversé la frontière avec la France et est devenu le célèbre croissant.


2. Les frites non plus !



Nous en mangeons tous, presque partout dans le monde. Tout le monde appelle ça "French fries" mais elles ne sont pas vraiment françaises, elles sont francophones ! Et il y a une histoire très intéressante derrière leur origine...


Les frites ont été inventées à Namur, en Belgique francophone, par des habitants qui aimaient beaucoup le poisson frit. Un froid hiver de 1680, alors que la Meuse était gelée, les gens ont dû faire frire des pommes de terre plutôt que le poisson qu'ils avaient l'habitude de manger : et c'est comme ça que les frites sont nées !


3. Une loi de 1910 interdit aux couples de s'embrasser sur les quais de la gare



C’est vrai ! En 1910, une loi française interdit aux couples de s'embrasser sur les quais de la gare. L’interdiction a été introduite pour éviter que les stations ne soient surpeuplées. Rassurez-vous, cette interdiction n'est plus en vigueur aujourd'hui et c'est une excellente nouvelle pour les amoureux qui voyagent en France.


4. Il existe plus de 400 variétés de fromages fabriqués en France



La France est le plus gros consommateur de fromage de la planète, avec près de la moitié de la population consommant du fromage quotidiennement. De plus, des centaines de fromages différents sont produits en France. Fabriqué à partir de lait de chèvre, de vache ou de brebis, à vous de choisir ! Savourez-le pendant que vous êtes en France - il est parfois très compliqué d'en ramener dans ses bagages !


5. Vous pouvez épouser une personne décédée, si le président français est d’accord



Bizarre, non ? Mais il y a une bonne raison derrière tout ça. Cette loi est principalement utilisée pour les conjoint(e)s de soldats morts à la guerre. À condition que la personne décédée et que vous souhaitez épouser ait commencé les démarches administratives avant son décès, le président peut vous autoriser à l'épouser.


6. La France est la première destination touristique du monde



La France accueille chaque année quelques 89 millions de visiteurs. L'Espagne arrive en deuxième position avec 82 millions de visiteurs et les États-Unis en troisième avec 78 millions. L’année 2020 a été une période très difficile pour l’industrie du tourisme, espérons que les visiteurs reviendront à leur destination numéro un quand ils pourront le faire en toute sécurité.


7. La France est le plus grand pays de l'Union européenne



La France a une superficie de 547 000 kilomètres carrés, ce qui en fait le plus grand pays de l'UE. 🇪🇺 Mais si vous le comparez à toutes les nations européennes, alors la France arrive à la troisième place, derrière l'Ukraine et la Russie, qui éclipsent les autres.


8. L'armée compte encore des pigeons dans ses rangs



Et oui ! Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée française avait l'habitude d'utiliser les pigeons pour transporter des messages sur de longues distances lorsque tous les autres moyens étaient en panne. Même s'ils ne sont plus utilisés depuis de nombreuses décennies, les pigeons sont encore entraînés, en cas d’extrême urgence.


9. Il était interdit aux femmes de porter des pantalons en public jusqu'en 2012



Le droit français est une source interminable de faits intéressants. Il s'avère que le gouvernement a oublié de supprimer cette loi de 1800 déclarant qu'il était interdit aux femmes de porter des pantalons en public, à moins de faire du vélo ou du cheval. En 2012, le gouvernement a supprimé cette loi, rendant ainsi des milliers de criminelles libres de toute accusation.


10. Il n'y a aucun panneau STOP dans toute la ville de Paris



En circulant dans Paris en voiture, vous ne trouverez pas un seul panneau STOP ! Jusqu'en 2012, il n'y avait qu'un seul panneau rouge, situé à la sortie d'un parc en construction dans le 16e arrondissement. Mais il a disparu dans des circonstances mystérieuses et le coupable court encore...


Nous espérons que vous avez aimé découvrir ces quelques faits surprenants sur la France. Ce pays vous réserve encore de belles surprises et nous espérons que vous pourrez très prochainement venir l'admirer de vos propres yeux ! En attendant, protégez vous en portant un masque et en respectant les gestes barrières.