Droits des conjoints (e) des retraités français expatriés
Bonjour.
Sujet et explications un peu longues pour mieux comprendre
Situation :
Marié en 02/2004 avec un marocaine au Maroc, retransmis au service à Nantes, mon épouse est venue dans le cadre du regroupement familial en France. Donc depuis 2004 jusqu'en 2008, mon épouse était assurée en tant que ayant droit à la CPAM 55 ( carte vitale) et aucun problème remboursement soit côté cpam ou mutuelle pour elle en France. En 2008 nous nous sommes expatriés au Maroc.
Dans la cadre de la convention bilatérale entre la France et le Maroc, nous sommes affiliés à la CNSS pour les soins au Maroc et là aussi sans problème. En 2013 elle a obtenu la nationalité française.
En 2021 j'ai reçu un courrier de la CNAREFE ( Centre national des retraités de France à l'étranger) qui m'indiquait que mon affiliation dépendait maintenant de leur service. En entrant en relation avec eux j'y ai appris que cet organisme ne prenait que les retraités français ayant des pensions françaises et établis à l'étranger et non leur conjoint (e), sauf les enfants mineurs. Mon épouse n'est pas en retraite et n'exerce aucune activité soit en France ou au Maroc. J'ai reçu dernièrement de la CPAM 55 sur mon adresse secondaire en France( chez ma soeur ), un courrier la concernant lui demandant de remplir un questionnaire pour continuer à valider ses droits à l'assurance maladie. Renvoyé en donnant des explications et notre nouvelle adresse la réponse a été qu'elle n'était plus assurée et que je devais renvoyer sa carte vitale !!! Française, étant mon ayant droit, je ne comprends pas cette décision. Impossible de joindre par téléphone la CPAM par le N° international 3646 un correspondant : motif situation sanitaire..... le Covid a bon dos !
Un paradoxe :
Un demandeur d'asile venant d'un pays étranger lorsqu'il a fait sa demande d'asile est pris en charge :
Sur le plan médical le demandeur bénéficie de la protection maladie PUMA qui lui offre en France une couverture médicale étendue et éventuellement couplée à protection complémentaire ! qui plus est d'une assistance financière dispensée par la Caisse d'allocation familiale !!!! (sources législatives) Chercher l'erreur. !!!!
Je ne sais quoi faire ? demander la CNAREFE de faire la mutation sur ma caisse cpam d'origine afin qu'elle puisse être de nouveau mon ayant droit ? ou être obligé de souscrire auprès d'une assurance particulière ? Si vous avez une solution ?
Cordialement.

bonjour,
je suis dans un cas similaire, à la différence que ma femme a un emploi au Maroc , et donc elle est couverte par la CNSS! moi , par la CFE! mais si nous allons passer un séjour en France , moi , je suis couvert , mais elle non! Je ne sais pas si elle peut se faire rembourser par la CNSS , a notre retour?