Vaccin: les Français de l'étranger vont recevoir des doses

Le vaccin américain Johnson & Johnson, s’il est autorisé par les autorités européennes, devrait être envoyé par avion aux Français de l’étranger pour les protéger contre le Covid-19.



Jean Castex a annoncé en conférence de presse que l’objectif était de vacciner 30 millions de Français contre le Covid-19 d’ici la fin de l’été. Parmi eux, il pourrait bien y avoir des ressortissants vivants actuellement à l’étranger.


Selon Le Parisien, un plan de vaccination sur mesure va être mis en place pour cette catégorie de la population française. Des doses du vaccin américain Johnson & Johnson, qui n’a toutefois pas encore été validé par les autorités européennes, devraient être envoyées en avion.


Avantages : ce vaccin est facile à transporter et ne nécessite qu’une seule dose.


Ce sont des Français à part entière, pas des Français à part. Aucun d'entre eux ne doit rester sur le bord du chemin”, justifie Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie.


A lire aussi --> L'heure du vaccin à une seule injection a-t-elle sonné ?


D'après nos analyses, 86 % de nos compatriotes établis hors de France pourront avoir accès dans leur pays de résidence à un vaccin reconnu par l'Union européenne. Pour les autres, nous travaillons à des solutions alternatives, avec des premières injections envisagées pour début mai”, précise le ministère des Affaires étrangères, sans plus de précisions.


Des détails restent encore à régler. Il faudra par exemple convaincre les pays de laisser entrer des vaccins destinés seulement aux Français, avec le personnel médical pour les administrer.


Une mission périlleuse, alors que certains états refusent de vacciner leur population (comme à Madagascar ou en Tanzanie) et que d’autres n’ont pas les moyens d’acquérir les précieuses doses. “Imaginez qu'on achemine des vaccins pour nos seuls ressortissants, ces derniers encourraient un risque”, explique à ce sujet un diplomate au Parisien.


Source: www.capital.fr

137 vues

UFE Casablanca

Jardin du Consulat Général de France

Rue du Prince Moulay Abdellah

20032 Casablanca - MAROC

Tél:  +212 (0) 522 220 213

        +212 (0) 522 200 020

Fax: +212 (0) 522 265 327

Email: ufe.casablanca.maroc@gmail.com

Fmt@2021 Copyright