google.com, pub-9207552996168204, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Stafe : la campagne 2023 lancée !

Doté de deux millions d’euros, le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) a été créé en 2018 suite à la suppression du dispositif de la « réserve parlementaire ». Ce fonds alloue des subventions dans le cadre du programme 151 du budget de l’état français.



Qu’est-ce que c’est le STAFE ?


Le but du STAFE est de financer des projets, dans le but de dynamiser la vie associative française à l’étranger. Le STAFE ne finance pas les activités courantes des associations. Votre projet doit être en français et au bénéfice des Français (projets de nature caritative, culturelle, éducative ou socio-économique).


Pour que votre association soit éligible, il faut qu’elle soit enregistrée légalement depuis plus d’un an dans votre pays de résidence.



Le rôle des élus et de l’administration


Les élus locaux, les Conseillers des Français de l’étranger se réunissent après l’instruction par le Consulat général des dossiers déposés et doivent choisir 6 projets (9 dans les circonscriptions les plus peuplées) qui seront ensuite envoyées à la DFAE* et instruit une nouvelle fois en vue de la Commission nationale du STAFE qui a lieu chaque année en mars à Paris qui donnera sa décision finale.


N’hésitez pas à contacter (elise@eliseleger.com) si vous avez des questions sur l’éligibilité de votre projet ou sur comment compléter votre dossier.


Les critères et le dossier de candidature


Votre dossier de candidature, dans lequel tous les critères seront expliqués, est à retirer auprès du consulat général de France. Plus d’informations à venir.


*DFAE = direction des Français de l’étranger et de l’administration consulaire.



157 vues