google.com, pub-9207552996168204, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Office des changes : La dotation pour voyages d’affaires passe à 100.000 DH

La nouvelle version de l’IGOC, entrée en vigueur le 2 janvier, comprend également des dispositions concernant la dotation de commerce électronique et les frais de séjour des étudiants à l’étranger ainsi que les transferts des étrangers résidant au Maroc.



L’Office des changes vient de publier la nouvelle version de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) dont les dispositions entreront en vigueur à compter du 2 janvier 2024.


Parmi ses principales mesures, l’IGOC 2024 a relevé à 100.000 dirhams le montant minimum au titre de la dotation pour voyages d’affaires au lieu de 60.000 dirhams, prévu auparavant.

En matière d’études à l’étranger, la nouvelle édition de l’IGOC prévoit le transfert des frais de séjours linguistiques à l’étranger, y compris les frais de loyer, lorsque le séjour linguistique est exigé par l’établissement d’enseignement supérieur.


Sur un autre volet, les étrangers résidents ne disposant pas de revenus pouvant faire l’objet de transfert au titre des économies sur revenus et ne disposant pas de disponibilités sur leurs comptes en devises ou en dirhams convertibles pourront procéder au transfert au titre de secours familial.


Par ailleurs, les étrangers résidents pourront, en vertu des nouvelles dispositions, transférer les jetons de présence après paiement des impôts.




337 vues