Midad, le masque plus intelligent !
top of page

Midad, le masque plus intelligent !

Au Maroc, des chercheurs bénévoles ont mis au point un masque avec capteurs pour améliorer la lutte contre le coronavirus.



« Quand le confinement a été mis en place au Maroc en mars, nous aussi, chercheurs, nous sommes retrouvés à la maison, pendant que les soignants étaient au front, se souvient Mouhsine Lakhdissi, coordinateur du projet Midad*. Comment aider dans ce combat si exceptionnel, ne serait-ce que pour tenter de sauver une vie ? »


Ce questionnement a soudé un groupe de huit scientifiques bénévoles, qui ont travaillé en visioconférence, soirs et week-ends, jusqu’à inventer ce masque primé au concours Hacking Covid19 (HEC). A partir du souffle des patients qui le portent, et grâce à des capteurs de température, d’humidité, de pression ou de taux d’oxygène, il permet de déceler des insuffisances respiratoires et symptômes tels que des toux sèches ou éternuements.


Avec le Bluetooth pour faire remonter ces données, auxquelles s’ajoutent un questionnaire sur mobile, cette solution pose un premier diagnostic ou assure un suivi médical à distance. Tout en détectant le comportement de l’individu vis-à-vis de la distanciation sociale, du confinement ou du déconfinement. Pour l’instant**, il existe deux prototypes Midad : un en impression 3D, lavable et réutilisable, un autre qui utilise un masque existant (FFP2). « L’application doit être lancée très prochainement, après autorisation de l’équivalent de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) au Maroc », annonce le Pr. Lakhdissi. Le masque pourrait être commercialisé à 20 euros, ou moins, les inventeurs ne cherchant aucun profit.


Une équipe composée de docteurs et d'ingénieurs marocains inventent le Masque Intelligent de Détection Automatique à Distance du Covid-19... Impression 3D, Intelligence Artificielle, le cocktail parfait pour cet objet connecté impressionnant !


Déjà sélectionné pour le concours « HakingCovid19 » organisé par HEC Paris, le MIDAD intrigue le monde entier… Ce MIDAD pour Masque Intelligent de Détection Automatique à Distance du Covid-19 est le produit d’une équipe de chercheurs marocains. Ce masque connecté est doté d’un système de détection du coronavirus. Tech4Covid a mis au moins ce masque imprimé en 3D et doté d’intelligence artificielle. En le couplant à l’application Trackorona, il pourrait mesurer le risque d’être porteur du virus Covid-19. Il permet également et heureusement de filtrer l’air et donc d’assurer une protection optimale. Un masque qui alerte quand une personne infectée s’approche ? Intrigant !


Comment fonctionne le MIDAD ?

L’application Trackorona fonctionne en Bluetooth (comme le futur StopCovid français ?) et ce tracking permet de savoir si le confinement et les distanciations sociales sont respectées.


Le masque dispose de capteurs qui mesurent la pression, l’humidité et la température du porteur. Les données récoltées permettent ensuite de calculer la pression respiratoire et le cycle. L’oxymètre présent dans le masque, mesure l’oxygénation du sang.



Les données récoltées par le masque et celles de l’application permettent de réaliser un diagnostic du virus grâce à l’intelligence artificielle. Il détecterait (donc au conditionnel) également le #Covid-19 par le son de la voix, sans plus de précisions de la part des concepteurs… Une information à prendre avec des pincettes. Pourtant les inventeurs assurent que la vie privée est préservée.


Pour le moment, ce masque MIDAD est en phase de test et devrait être améliorer dans les prochains mois. Il est peut-être l’un des produits phares de notre avenir proche… Une solution à bas coût pour peut-être une protection optimale.



66 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page