Législatives : qui peut être candidat et comment l'être ?
top of page

Législatives : qui peut être candidat et comment l'être ?

Les citoyens français qui souhaitent devenir députés de leur circonscription doivent déposer leur dossier de candidature entre lundi 16 et vendredi 20 mai. C'est l'une des élections les plus accessibles, puisqu'elle est ouverte à tous les Français de plus de 18 ans.



Les 12 et 19 juin prochains, les Français seront appelés aux urnes pour élire la nouvelle Assemblée nationale. Au total, 577 députés devront être désignés par les électeurs dans 577 circonscriptions. Ils seront alors membres du Parlement pour cinq ans, à moins que le chef de l'Etat ne décide de dissoudre l'Assemblée nationale avant la fin de leur mandat.


Dès maintenant, les principaux courants politiques ont procédé à l'investiture de leurs candidats et lancé la campagne. Reste qu'il est possible pour - presque - tous les citoyens de candidater sans l'appui d'un parti politique. A condition de respecter certaines règles.



Qui peut être candidat ?


Tous les citoyens Français majeurs peuvent être candidats aux élections législatives , à la seule condition de ne pas avoir été rendu inéligible par la justice, ni déclaré en état d'incapacité électorale. Les sénateurs ou remplaçants de sénateurs peuvent être candidats, mais ils ne peuvent pas être suppléants.


Autre limite, une personne qui était suppléante d'un député nommé au gouvernement entre-temps ne peut se présenter contre ce même membre du gouvernement.


Bon à savoir : il n'est pas obligatoire de se présenter dans sa circonscription. En effet, il est possible de se présenter dans un autre territoire que celui où se trouve la commune dans laquelle le candidat est inscrit sur les listes électorales . En revanche, il est bien sûr impossible d'être candidat dans plusieurs circonscriptions en même temps, ni d'être suppléant de plusieurs candidats.



Quelle est la procédure pour devenir candidat ?


Pour se déclarer, il faut remplir, signer et déposer en préfecture le formulaire de déclaration de candidature. Dans celui-ci, il est nécessaire de nommer un remplaçant. Cette année, la demande de candidature doit être déposée entre le lundi 16 et le vendredi 20 mai.


Le candidat doit aussi être en conformité avec les règles de financement de la campagne . Lors de son dépôt de candidature, il doit être en mesure de fournir la preuve de la désignation d'un mandataire financier. C'est ce dernier - personne physique ou association de financement - qui est en charge de la gestion des comptes de campagne du candidat.


205 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page