Le vaccin contre la grippe, arme indirecte face au Covid-19

Une campagne inédite de vaccination contre la grippe saisonnière sera lancée en octobre en France pour éviter que le système de santé ne soit surchargé, en diminuant la sévérité de l’épidémie grippale.



Comment différencier une grippe d’une infection par le SARS-CoV-2 ? Fièvre, courbatures, fatigue, toux… de nombreux symptômes sont identiques.


La crainte est de voir circuler simultanément le coronavirus, le virus de la grippe et d’autres virus de l’hiver, « au risque de saturer les systèmes de santé, déjà bien malmenés par l’épidémie de Covid-19 », souligne Daniel Floret, vice-président de la commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de santé (HAS). De plus en plus de voix préconisent donc d’encourager la vaccination contre la grippe saisonnière, cette année plus encore que d’habitude. La campagne doit démarrer à la mi-octobre.


Le fardeau est lourd


En France, de 2 millions à 8 millions de personnes sont touchées chaque hiver par cette maladie, qui a causé la mort de 8 000 à 14 000 personnes par an au cours des trois dernières saisons.


Lors de l’épidémie de 2018-2019, jugée d’intensité « modérée », pas moins de 65 600 passages aux urgences ont été enregistrés, plus de 10 700 personnes ont été hospitalisées pour syndrome grippal et plus de 1 890 cas graves ont été admis en réanimation, selon l’agence de sécurité sanitaire Santé publique France (SpF). Le risque est aussi d’engorger les cabinets médicaux.


« L’enjeu est de vacciner ceux qui peuvent développer des complications afin qu’ils n’aillent pas encombrer les hôpitaux au moment où on aurait besoin des lits », résume le médecin généraliste Serge Gilberg.


D’autant plus que l’épidémie de Covid-19 ne faiblit pas dans l’Hexagone. Selon le point épidémiologique de SpF du 3 septembre, 36 785 cas ont été identifiés la semaine du 24 au 30 août, en hausse de 32 % par rapport à la semaine précédente, et 30 661 personnes ont déjà succombé à la maladie.


Source: www.lemonde.fr

75 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright