google.com, pub-9207552996168204, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Le Maroc et l’Espagne décident de rouvrir les liaisons maritimes

Selon la Déclaration conjointe adoptée ce jeudi par le Maroc et l’Espagne, les liaisons maritimes de passagers entre les deux pays seront rétablies immédiatement et de façon graduelle jusqu’à l’ouverture de l’ensemble des fréquences.



Suite à l’annonce de la reprise immédiate et progressive de l’activité de transport de passagers par voie maritime, les compagnies espagnoles exploitant les lignes desservant les ports marocains de Tanger Med, Tanger ville, et Nador, reprennent leurs programmes de dessertes au départ et à destination du Maroc. Balearia et GNV, ouvrent respectivement le bal, le mercredi 13 et le jeudi 14 avril.



Soulagement dans le secteur espagnol du transport maritime à la suite de la feuille de route décidée par le Maroc et l’Espagne et permettant aux compagnies maritimes desservant les ports marocains de Tanger Med, Tanger ville, Nador et Al Hoceima, à reprendre leurs activités.


Il faut dire que depuis deux ans, les compagnies maritimes espagnoles souffrent de la décision unilatérale du Maroc d’interrompre les liaisons maritimes régulières.


Elles ont perdu dix millions de passagers, cinq millions chaque année, affectant les résultats négatifs de l’Autorité portuaire et des entreprises qui fournissent des services aux passagers et des services complémentaires aux compagnies maritimes, avait indiqué le président espagnol des ports publics de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena, dans une interview à europasur.



Aujourd’hui, l’heure est à la reprise même si « la pleine normalisation de la circulation des personnes et des marchandises sera rétablie de façon ordonnée, y compris des dispositifs appropriés de contrôle douanier et des personnes au niveau terrestre et maritime », d’après la déclaration conjointe au terme des discussions entre le Roi Mohammed VI et le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, qui a effectué, sur invitation du Souverain, une visite au Royaume, le 7 avril.


« Les liaisons maritimes de passagers entre les deux pays seront rétablies immédiatement et de façon graduelle jusqu’à l’ouverture de l’ensemble des fréquences. Les préparatifs pour l’opération Paso del Estrecho/Marhaba seront entamés dans cette même perspective », lit-on encore dans la déclaration conjointe. Résultat des courses : les compagnies maritimes espagnoles n’ont pas mis du temps pour remettre la machine en route et naviguer à nouveau vers et au départ du Royaume. Deux ont pour l’instant annoncé la reprise des liaisons pour la semaine prochaine.


875 vues