Le diesel poursuit sa dégringolade en Europe
top of page

Le diesel poursuit sa dégringolade en Europe

Au premier trimestre, les ventes de voitures diesel ont reculé de 20,1% sur un an. A l'inverse, la part de marché des véhicules hybrides continue de progresser fortement.



Pendant que le diesel continue de dégringoler dans les ventes, la part de marché des nouvelles motorisations continue de grimper. Les véhicules électriques et hybrides ont représenté plus de 32% des ventes au 1er trimestre en Europe contre 16% il y a un an, selon les chiffres de l'Association des constructeurs européens (ACEA).


Le diesel plonge à 23% de parts de marché


Dans le même temps, les constructeurs délaissent petit à petit le diesel dont la part de se réduit comme peau de chagrin. Elle est passé de 30% à 23% en un an. L'Allemagne et l'Espagne ont notamment enregistré des chutes de près de 30% sur un an.



Les voitures à essence ont également chuté de 16,9%, à 1,1 million d'unités, soit 42,2% de parts de marché, contre 52.3% début 2020.


Dans le détail, ce sont les véhicules hybrides qui ont été le plus largement plébiscités. Mais le fait le plus marquant, c'est l'explosion des hybrides rechargeables qui sont passés de 3 à 8% de part de marché au premier trimestre sur un an.


Les ventes d'hybrides rechargeables ont bondi sur tous les principaux marchés européens: elles ont quintuplé par exemple en Italie (+446%). Il faut dire que de plus en plus de constructeurs proposent cette motorisation. L'offre s'étoffe et les acheteurs sont au rendez-vous.



Les hybrides dépassent le diesel


Tout un symbole: la somme des ventes des voitures hybrides (469.784 véhicules hybrides classiques et 208.389 hybrides rechargeables), soit un total de 678.173 unités, dépasse largement les ventes de diesel (593.559 unités).


Les voitures électriques à batterie représentent quant à elles 5,7% du marché, avec 146.185 unités (+59,1%), "la demande étant toujours dopée par les subventions de l'État pour les véhicules à faible émissions", souligne l'ACEA. En France, le bonus écologique sur l'achat d'une voiture neuve 100% électrique est par exemple de 7000 euros jusqu'au 30 juin prochain.


Source: www.bfmtv.com

55 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page