La carte Vitale peut s’installer dans votre smartphone dès aujourd’hui
top of page

La carte Vitale peut s’installer dans votre smartphone dès aujourd’hui

28 millions de Français vont pouvoir enregistrer leur carte Vitale dans leur smartphone et ce, depuis le 18 novembre 2025. L’application Carte Vitale devient en effet disponible partout en France.


ree


Plus besoin de s’embarrasser d’une carte Vitale physique à la pharmacie ou chez le médecin. Un simple smartphone suffit ! L’app Carte Vitale, fonctionnelle dans la moitié des départements français depuis le mois de mars, a été activée partout ailleurs ce mardi 18 novembre, rapporte Le Parisien. Et notamment en Ile-de-France, qui ne faisait pas partie des régions concernées jusqu’à présent.


Pour notre part, nous n’avons pas attendu pour vous montrer comment installer votre carte vitale sur un smartphone, dans un tutoriel très complet.


La carte Vitale dans le smartphone

Ce sont donc 28 millions d’assurés supplémentaires qui vont pouvoir créer un duplicata dématérialisé de leur carte Vitale. À l’heure actuelle, seules 500 000 personnes en France l’ont enregistré dans l’app Carte Vitale ; 1,8 million si on prend en compte l’enregistrement dans l’app France Identité qui est aussi possible. On est encore très loin du compte donc, car la procédure n’est pas aussi évidente qu’il y parait.


Il y a deux manières d’enregistrer sa carte Vitale. Soit s’authentifier via l’app France Identité, ce qui nécessite au préalable de posséder une carte nationale d’identité biométrique (CNI). Soit passer par une reconnaissance faciale, un processus peu commun puisqu’il est contrôlé par un humain. Une fois ces démarches administratives accomplies, il faut encore que son professionnel de santé prenne en charge la carte Vitale dématérialisée !


L’accès au dossier médical du patient se déroule via le scan d’un code QR depuis l’app Carte Vitale ou France Identité, ou avec le système NFC, comme pour un paiement à la caisse avec son téléphone. Or, toutes les pharmacies et cabinets de médecins ne sont pas forcément équipés en lecteurs compatibles. En fait, c’est même très loin d’être le cas.


La dématérialisation complète du portefeuille est donc encore loin d’être complète, mais petit à petit on s’en rapproche, après la carte d’identité, le permis de conduire et désormais, la carte Vitale.


Source : www.01net.com

 
 
 
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page