google.com, pub-9207552996168204, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

La baguette de pain est désormais inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO

Avec plus de 6 milliards de baguettes qui sortent des fournils chaque année, il s'agit d’un des éléments les plus emblématiques de notre alimentation.



Tous les jours, quelque douze millions de consommateurs français poussent la porte d’une boulangerie, et plus de six milliards de baguettes sortent des fournils chaque année.


Cocorico ! Aux côtés du fest-noz breton, du couscous du Maghreb ou encore de l’art du pizzaïolo de Naples, on trouvera désormais la baguette de pain française sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, définie par l’Unesco.



Plus précisément, ce sont les « savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » qu’a retenu, mercredi 30 novembre 2022, le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, lors de sa 17e session, qui se tenait à Rabat (Maroc).


Une telle inscription pourrait également « déclencher des envies » de devenir boulanger, poursuit Dominique Anract, à l’heure où, en France, 9 000 postes sont à pourvoir dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie.


La baguette rejoint ainsi 23 autres techniques artisanales, traditions et autres arts français.




133 vues