Expatriation au Vietnam : visa d'affaires, quarantaine, procédure ?

En raison du covid-19, chaque pays souffre beaucoup. Cette pandémie mortelle a touché de nombreuses nations. Le Vietnam fait également partie des pays qui ont réussi à contrôler cette épidémie.



L'économie est en déclin, mais comme le Vietnam est l'un des pays qui a été touché très tôt et grâce aux mesures de précaution prises, les impacts ont été contenus et les mesures de quarantaine ont été mineures par rapport à d'autres pays plus développés.


Une première et deuxième du virus au Vietnam


Lors de la première vague de coronavirus, de nombreuses personnes ont été infectées. En février 2020, le premier cas de coronavirus a été signalé au Vietnam. Dès lors, le gouvernement vietnamien a fait de son mieux pour contenir ce virus. Les gens ont également suivi les conseils de l'OMS et la pandémie s'est arrêtée.


Après un ou deux mois, les choses ont commencé à revenir à la normale. Toutes les entreprises ont été autorisées. Les gens étaient très heureux d'avoir vaincu la pandémie. Le Vietnam fait partie de ces pays bénis qui ont été exempts de corona pendant des mois. Pendant environ 90 jours, pas un seul cas de covidémie n'a été signalé. Tout est revenu à la normale, mais seulement pendant quelques mois.


Après tous ces moments heureux, le Vietnam a été frappé par une deuxième vague de corona. Cette deuxième vague a été vraiment très dure et très dure. La pandémie s'est répandue comme un feu dans la jungle. En moins d'une semaine, plus d'un millier de personnes ont été infectées. Cette fois-ci, le verrouillage a été appliqué de manière sérieuse dans des endroits spécifiques autour de Danang. En quelques jours, le gouvernement vietnamien a réussi à contenir la pandémie une fois de plus.


En quelques jours, les choses sont revenues à la normale. Peu à peu, tout revenait à la normale. Le Fonds monétaire international a d'ailleurs considéré le Vietnam comme l'un des pays les moins touchés par cette crise et épidémie mondiale. En 2020, la croissance du PIB vietnamien pour 2020 est de 2,9 %, ce qui est optimiste pour la croissance prévue pour l'année à venir lorsqu'il est mis en perspective d'autres pays d'Europe ou les États-Unis.


Comment est le Vietnam aujourd'hui ?


Aujourd'hui, tout revient à la normale. Des entreprises sont ouvertes et les gens travaillent en suivant les conseils mis en avant par les autorités (port du masque, laver les mains, déclaration lors de voyages, etc ...). La vie revient petit à petit à la normale.


Si vous envisagez de déménager au Vietnam, vous devez préparer des documents spécifiques avec l'aide d'un avocat au Vietnam pour soutenir votre dossier et préparer tout le dossier. Comme la demande de visa d'affaires du Vietnam passe par différentes étapes, du comité populaire au département de l'immigration, vous devrez préparer votre demande et être éligible pour obtenir l'accès au Vietnam de nos jours.


Le Vietnam a été présenté il y a quelques semaines comme le nouveau tigre asiatique (émission le dessous des cartes sur Arte). Plusieurs français s'interrogent sur la manière de s'y expatrier pour surfer le dynamisme de l'économie, la croissance et les opportunités.


Pour rappel, le Vietnam à lui seul, c'est :

  1. Une très bonne gestion de la crise sanitaire actuelle depuis le début de l'épidémie mondiale;

  2. Une croissance économique avec près de +7% annuel moyen du PIB;

  3. Une démographie de près de 100 millions d'habitants et un marché catégorisé de pays émergent de l'avenir grâce à une industrie manufacturière et un commerce tourné vers l'export;

Si vous êtes un investisseur, un travailleur qualifié avec de l'expérience en France ou à l'internationale, que vous souhaitez vous ouvrir à d'autres marchés et débuter une carrière en Asie du Sud Est dans un pays qui ne connaît pas la crise, étudier l'expatriation au Vietnam peut être pertinent.


La situation actuelle en matière de visa : comment cela fonctionne-t-il ?


UFE Casablanca est allé à la rencontre de Guillaume de movetoasia.com qui a mis en ligne une vidéo et un guide qui présentent des informations sur les procédures de relocation en 2021 : autorisations des autorités, visas et des documents nécessaires pour se rendre au Vietnam. Vous pouvez également trouver des ressources mises à jour sur sa page sur le Vietnam.



Il a couvert les exigences en matière d'assurance maladie, la procédure de visa et l'éligibilité actuelle (pour les experts internationaux et les investisseurs), et a mis à jour la situation au Vietnam et les procédures de quarantaine pour entrer au Vietnam. En suivant cette procédure, un certain nombre d'étrangers se sont rendus au Vietnam en cette année de pandémie.


Comment s'expatrier au Vietnam ?


Comme Guillaume l'a détaillé dans sa vidéo, il existe actuellement deux façons d'entrer au Vietnam et de préparer un séjour de longue durée :

  1. Créer une entreprise au Vietnam : C'est la meilleure et la plus attractive si vous êtes un propriétaire d'entreprise, un investisseur ou si vous voulez faire des affaires au Vietnam. De nos jours, le Vietnam fait de son mieux pour attirer les investisseurs en facilitant la création d'entreprises. Nous vous suggérons de travailler en étroite collaboration avec des avocats qui ont l'habitude de traiter avec des étrangers pendant cette période, qui connaissent la réglementation en vigueur et qui sont prêts à vous aider de A à Z.

  2. Être engagé en tant qu'expert étranger : Trouvez un emploi et présentez vos compétences dans les secteurs concernés. De nos jours, le Vietnam a besoin d'experts car de nombreuses personnes qualifiées les ont quittés pendant la période de pandémie. Certaines entreprises sont prêtes à payer un supplément, à couvrir votre visa et vos frais de voyage.

L'économie vietnamienne est en voie de guérison. Les autorités ont rendu cela possible en contenant la propagation de l'épidémie depuis des mois grâce à des efforts ciblés.


Aujourd'hui, le Vietnam se concentre sur la reconstruction de son économie. C'est le meilleur moment si vous avez cherché une chance de vous installer au Vietnam. Mettez en place un plan d'affaires et exécutez-le ou trouvez un emploi qui nécessite une personne de confiance au Vietnam pour vous épauler sur la partie administrative.


103 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !