top of page

Comparateurs de mutuelles seniors : un outil précieux

Comparateur de mutuelles seniors : à quoi ça sert ?


Le marché des complémentaires santé est aussi vaste que complexe


Bien qu’ayant le droit de changer de mutuelle à intervalles réguliers ou en cas d’évolution de leur situation personnelle, les adhérents hésitent parfois à se lancer en raison de la pluralité des offres et des difficultés à séparer le bon grain de l’ivraie.


Ceci est d’autant plus vrai pour les seniors, qui ont souvent besoin de contrats adaptés à leurs besoins. C’est là qu’un comparateur de mutuelles entre en jeu : il permet de comparer les offres sur une même base référentielle, afin de bien choisir.


Comparateur de mutuelles : comment ça marche ?


Un comparateur de mutuelles est un outil au fonctionnement assez simple, qui s’apparente à tous les autres types de comparateurs (pour les assurances habitation, par exemple).


Pour que cet outil fonctionne, vous devez rentrer un certain nombre de données personnelles : âge, coordonnées, situation familiale, dépenses courantes, besoins en matière de soins dentaires et optiques, etc.


Ce profil est envoyé à tous les organismes du panel, et vous ne tardez pas à recevoir des offres. Notez qu’un comparateur de mutuelles seniors travaille avec un panel de prestataires spécialisés dans cette catégorie de la population.


Comparateur de mutuelles seniors : quels avantages ?


Le principal avantage d’un comparateur de mutuelles seniors, c’est de vous permettre de comparer les différentes offres du marché en toute simplicité.


Plus besoin de contacter les organismes un par un pour demander un devis, opération fastidieuse s’il en est. D’un seul coup d’œil, vous visualisez l’ensemble des critères de choix les plus importants : dépenses prises en charge, niveaux de garantie proposés, taux de remboursement, cotisations, franchises, délais de carence, etc.


Autre avantage essentiel : vous comparez les offres en fonction de vos besoins précis


Si vous portez une prothèse dentaire, vous pouvez privilégier une meilleure prise en charge de ce type de soins, préférer un taux de remboursement plus élevé pour les frais d’hospitalisation, ou bien encore choisir un contrat adapté à une affection longue durée. Un comparateur de mutuelles seniors vous aide donc à choisir la bonne complémentaire santé.


Quels sont les points de vigilance au moment du choix ?


Attention, le fait de passer par un comparateur de mutuelles ne vous dispense pas de prêter attention aux détails des offres. Plusieurs points de vigilance s’imposent :


  • vos besoins réels en tant qu’assuré ;

  • les garanties du contrat (postes de soins courants, garanties complémentaires) ;

  • les bases de remboursement (exprimées en pourcentages de la base de remboursement de la Sécurité sociale) ;

  • les délais de carence ;

  • les restrictions temporaires ;

  • les limitations de garanties.


Si vous avez des doutes, il est toujours possible de demander l’aide d’un courtier en complémentaire santé !




86 vues

コメント


Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page