google.com, pub-9207552996168204, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Alain Pierre Mignon devient le 11ème Président de l'UFE

Alain Pierre Mignon succède à François Barry Delongchamps et devient le 11ème Président de l'UFE-Union des Français de l'étranger.



"Je voudrais remercier François Barry-Delongchamps pour avoir géré, avec talent , notre association, lui permettant de traverser la pandémie sans problèmes majeurs.

Je voudrais également le féliciter pour l’élégance avec laquelle il a annoncé son départ et enfin lui exprimer ma gratitude d’avoir accepté de devenir notre Président d’honneur."


Installé depuis des décennies en Indonésie, Alain-Pierre Mignon est un chef d’entreprises qui tout au long de sa carrière a su s’investir pour ses compatriotes à l’Etranger. Après avoir été Conseiller du commerce extérieur, tout en étant élu consulaire à Jakarta, Alain-Pierre Mignon était de 2015 à avril 2022 le Président de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE).


Au-delà d’une journée de travail bien remplie, le 25 mars dernier a également vu l’élection d’un nouveau Président à la tête de notre association « presque « centenaire ! Retour sur une belle journée associative !



L’Assemblée Générale


8h30 à l’Hôtel Pullman Paris Tour Eiffel, les participants de notre 89ème assemblée générale commencent à se présenter à l’accueil où les attendent Coralie et Patricia et le bruit des retrouvailles de nos membres arrivés des quatre coins du monde pour l’occasion donne à l’évènement une ambiance enjouée.


Quand, à 9h00, le Président François Barry Delongchamps ouvre la séance, l’atmosphère est recueillie car, parmi les personnes qui nous ont quittés cette année figure Gérard Pélisson.

Un parcours d’entrepreneur incroyable, 20 ans de présidence de notre association, cet infatigable défenseur de la France et des Français de l’étranger était pour tous sinon un ami, du moins une grande figure qui inspirait le respect et souvent, la reconnaissance pour ce qu’il avait accompli.


Un grand merci à nos assesseurs, Dominique Mier Garrigou (Wurtemberg), Régine et Joachim Eberlen (Wurtemberg), François Cherpion (Turquie), Michel Lachaussée (Japon) et Sylvie Bragard (Ottawa) aux volontaires pour le dépouillement Nathalie Jolivet ( Paris), Prédibane Siva (Pondichéry), Linda Chevalier (Genève) et Roselyne Cordin ( Sousse) et à notre Présidente du bureau de vote Corinne Pisciotta (Monaco) qui a mené les opérations d’une main de maître.


Retour ensuite dans la salle plénière pour écouter les incontournables Rapport financier présenté par Edouard George, notre trésorier et Rapport moral par le secrétaire général Laurent Caizergues.


A l’issue de ce discours, est arrivé le moment où nous recevons des acteurs de l’expatriation pour nous faire des focus sur les grands sujets qui préoccupent nos compatriotes. Cette année, les interventions étaient sur les thèmes de l’enseignement et de la fiscalité.


François Barry Delongchamps a donc invité le Directeur de l’AEFE Olivier Brochet à venir présenter un panorama de l’enseignement français à l’étranger.


Cette présentation a été suivie d’un exposé de Bertand Cosson, Directeur de l’Ingénierie patrimoniale de la Banque Transatlantique, sur les nouveautés fiscales pour les Français de l’étranger ( nous vous en ferons un petit résumé dans les semaines à venir).


A 12h45, le Président a annoncé les noms des 8 administrateurs élus ou réélus par l’Assemblée générale : Ariane Nabarro, Régine Prato, Alain-Pierre Mignon, Philippe Corbel, Benoit Mayrand, Charles de Loppinot, Edouard George et Alain Taieb.


La réunion des Présidents


Bienvenue aux nouveaux Présidents !


Le Président a souhaité la bienvenue aux Présidents qui ont pris leurs fonctions depuis notre dernière assemblée générale. Ils l’ont rejoint sur scène pour recevoir leur insigne UFE.


Solidarité UFE Femmes du monde


Première intervention de Régine Prato qui a fait un point d’étape à l’assemblée constituée de Présidents et de membres des bureaux de nos représentations sur le projet Solidarité UFE Femmes du Monde.

« En novembre dernier, j’avais émis cette idée de créer un lien entre UFE MONDE et une structure “Internationale” connue et reconnue avec qui nos représentations UFE à l’étranger pourraient travailler sur des projets qui nous rassemblent. Avec le soutien du Conseil d’administration, j’ai choisi UN WOMEN à New York parce que beaucoup d’entre nous sommes déjà engagés localement sur des projets d’aides diverses aux femmes et enfants dans nos pays d’accueil. »


Les premiers contacts ayant été pris lors de son déplacement à New York début mars, Régine Prato a remercié les personnes qui lui ont ouvert les portes de l’institution, Jean-Felix Parangon, ancien Ambassadeur en Égypte ayant également été en poste à la représentation Française à l’UN NYK, le Sénateur Damien Regnard et le président de l’UFE New York Gerard Epelbaum. L’accueil a été plus que favorable ! Affaire à suivre donc !


L’Observatoire de l’expatriation Banque Transatlantique


Depuis 4 ans déjà, l’UFE est partenaire de l’Observatoire de l’expatriation de notre partenaire historique la Banque Transatlantique. Maryline Navarro, Directrice du Développement de la Clientèle Privée et Partenariats – Membre du Comité de Direction chez Banque Transatlantique et Marc Boudin, notre délégué général, ont exposé les résultats de cette enquête. La grande thématique traitée cette année, au delà des questions permettant de dessiner un portrait du Français établi à l’étranger, concernait leur rapport à l’immobilier.


Echanges autour des propositions de la commission de développement du Conseil d’administration


Les membres de la commission du développement du Conseil d’administration ont fait à l’assistance un point d’étape de leurs travaux de réflexion menés durant ces 6 derniers mois pour préparer l’UFE de demain.

Les membres de la Commission : Alain-Pierre Mignon, Jean-Louis Mainguy, Christine Leleux, Patrick Mangin, Gérard Pomper, Myriam Benkerroum – Devidet et Nicolas Soyere se sont succédé pour évoquer les 6 missions identifiées autour desquelles se construira la « nouvelle UFE ».


Programme ambitieux, interactions avec la salle. Le train est lancé pour emmener l’UFE vers l’avenir.


C’est sur cette note positive que s’est conclue notre 89ème assemblée générale.


Le Conseil d’administration qui a suivi, a vu l’élection d’un nouveau Président, Alain-Pierre Mignon, de 3 vice-présidents, Ariane Nabarro, Christine Leleux et Patrick Mangin. Jean-Louis Mainguy est élu secrétaire général et Edouard George trésorier.


Pour conclure cette journée bien remplie, un dîner a réuni près de 140 participants à la Maison des Polytechniciens suivi d’une soirée de danse endiablée. Pour l’occasion, Gaël Clavière, Pâtissier de l’Hôtel Matignon a régalé les papilles des participants avec un pré-dessert aux fruits et un magnifique dessert au chocolat.


Nous remercions notre partenaire le Champagne Louis Roederer pour avoir largement contribué à faire de cette soirée un moment de convivialité comme il en existe tant d’autres à l’UFE à travers le monde !


599 vues