Si vous fumez depuis un moment, vous pourriez vous demander si cesser de fumer en vaut la peine.
Peut-être que les envies de fumer et le sevrage de la nicotine vous empêchent d’y penser vraiment. Et vous finissez par vous dire : « le mal est déjà fait, cela fera-t-il vraiment une différence ? »
Absolument. Votre corps a une incroyable capacité de se soigner lui-même, et cela se produit plus rapidement que vous ne le pensez – moins d’une demi-heure après avoir éteint cette dernière cigarette. Et gardez à l’esprit que vous avez beaucoup plus de chances de réussir si vous faites un plan pour gérer vos envies, en particulier au cours des premières semaines.
Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous cessez de fumer :
Après 20 minutes
En moins de temps qu’il n’en faut pour préparer un bon repas, votre corps va déjà mieux.
Après 20 minutes, votre pouls et votre tension artérielle commencent à revenir à la normale améliorant ainsi votre circulation sanguine. Par conséquent, vos mains et vos pieds se réchauffent et retrouvent leur température habituelle.
Après 8 heures
À la fin d’une journée de travail, votre sang contient la moitié de la nicotine et du monoxyde de carbone .
Pourquoi est-ce important ? Car le monoxyde de carbone est une substance chimique présente dans les cigarettes et élimine l’oxygène dans votre sang . Cela cause des troubles au niveau des muscles et du cerveau, car ils ne reçoivent pas la quantité d’oxygène dont ils ont besoin.
Mais au fur et à mesure que le taux du monoxyde de carbone baisse, le corps régule son apport d’oxygène.
D’un autre côté, il est probable que vous ressentiez déjà des envies et des doutes et envisagiez de reprendre la cigarette. C’est tout à fait normal.
Mais sachez qu’ils ne durent généralement que 5 à 10 minutes. Essayez donc de trouver des moyens de vous distraire jusqu’à ce que ce sentiment disparaisse.
Après 24 heures
Si vous fumez un paquet par jour, vous êtes deux fois plus susceptible d’avoir une crise cardiaque qu’un non-fumeur. Mais passez une journée entière sans cigarette et vous réduirez vos risques. C’est énorme.
Après 48 heures
À ce stade, les terminaisons nerveuses commencent à se régénérer, et votre sens du goût et odorat s’améliorent.
Par ailleurs, vos poumons expulsent le mucus et la nicotine de votre corps.
C’est aussi le moment où les symptômes de sevrage les plus difficiles apparaissent. Vous pourriez vous sentir anxieux, étourdi, affamé ou fatigué . Vous pourriez également avoir des maux de tête ou vous sentir déprimé.
N’abandonnez pas, allez dans des endroits où il est interdit de fumer et essayez de vous distraire…
Après 3 jours
À la fin du troisième jour, vous respirez mieux et avez plus d’énergie. Vos poumons commencent à récupérer et continueront à aller mieux.
Après 2 semaines – 3 mois
C’est bon, vous avez surmonté la période la plus difficile. Vous faites d’énormes progrès et pouvez en faire plus parce que vos poumons sont plus forts et votre circulation sanguine s’est améliorée.
Vous pouvez faire du sport sans vous sentir essoufflé, et votre risque de crise cardiaque continue de baisser.
Après un an
Votre risque de maladies cardiaques est maintenant à la moitié de ce qu’il était il y a un an.
Après 5 ans
Vos risques d’avoir un AVC et un cancer du col de l’utérus sont maintenant les mêmes que ceux d’un non-fumeur. Vous êtes deux fois moins susceptible d’avoir un cancer de la bouche, de la gorge, de l’ œsophage ou de la vessie.
Après 10 ans
Comparé à une personne qui fume encore, vous êtes deux fois moins susceptible de mourir d’un cancer du poumon, du larynx ou du pancréas.
Après 15 ans
Les risques de maladies cardiaques sont les mêmes que ceux d’une personne qui n’a jamais fumé. Votre corps a effectué une énorme récupération pour guérir.
Bien que la cigarette fasse beaucoup de tort au corps humain, celui-ci est capable, avec le temps, de s’en relever, de récupérer et de guérir. C’est le moment d’arrêter de fumer et d’agir pendant qu’il est encore temps.
Source: www.vie2science.fr