google.com, pub-9207552996168204, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Vélo d'appartement ou Rameur : quel appareil choisir ?

Vous hésitez entre un rameur et un vélo d'appartement et vous ne savez pas lequel choisir ? Le rameur semble plus exigeant, mais est-il plus efficace que le vélo d'appartement ? Et pour renforcer les muscles ? Et aux fesses fermes, aux cuisses et aux jambes ?


Vélo d’appartement ou rameur pour la perte de poids ?

Les deux appareils de fitness, le vélo à domicile et le rameur, offrent un entraînement cardio efficace pour brûler les calories (et les graisses !). Les deux appareils offrent l'avantage de pouvoir varier l'intensité de l'entraînement en augmentant la résistance de la machine et en brûlant plus de calories.


Quel appareil brûle le plus de calories ?


Les rameurs et les vélos d’appartements vous permettent de brûler la même quantité de calories. Les deux outils sont basés sur le même principe : vous faites tourner une roue avec la force de vos jambes (et vos bras pour le rameur).


Moyennes de Calories bûlées pour 1 heure d'exercice:

  • Vélo, de faible à forte intensité de 400 à 800 kcal

  • Rameur, intensité faible à élevée 400 à 800 kcal

Comme le montre le tableau comparatif ci-dessus, les calories brûlées dépendent de la durée et de l'intensité de votre entraînement.


Par exemple, vous brûlez environ 800 kilocalories en une heure d'entraînement intensif sur un rameur ou un vélo d’appartement, mais seulement 400 kilocalories si vous faites un entraînement plus modéré.


En fait, même s'ils peuvent vous aider à brûler autant de calories que possible, il y a une grande différence !


Il est beaucoup plus facile de s'entraîner pendant 30 minutes, 45 minutes, 1 heure ou même 2 heures sur un vélo que sur un rameur !


L'entraînement en rame dure en général 20 minutes, tandis que l'entraînement en vélo dure au moins 30-45 minutes.


La machine à ramer est plus exigeante pour la position, la flexion considérable du genou et le mouvement en deux étapes (ou même 4) qui induit beaucoup d'effort puis un ralentissement pour faire tourner la roue alors que les mouvements sur le vélo sont constants et la position confortable et peu exigeante.


Si votre objectif principal est de perdre du poids, nous vous recommandons de choisir un vélo d'appart parce que vous pouvez facilement alterner entre des séances d'entraînement cardio prolongées d'une heure ou plus et 20 minutes d'entraînement HIIT pour brûler calories et graisses efficacement.


Perdre 1 kg en un mois. 1 heure d'exercice avec votre vélo 3 fois par semaine vous permet de perdre 1 kg par mois ou vous pouvez obtenir le même résultat en faisant 30 minutes d'rameur 3 fois par semaine pendant 2 mois.


Rameur vs vélo : Quels sont les muscles impliqués ?

Le vélo et l'rameur sont des appareils de fitness cardio, c'est-à-dire qu'ils entraînent le muscle le plus important du corps, le cœur ! Ils aident aussi à raffermir les muscles, à les affiner mais pas à les faire gonfler comme le ferait l'haltérophilie.


Le deuxième avantage commun du rameur et du vélo est que les deux vous aideront à renforcer vos jambes, vos cuisses et vos fesses. Si vous voulez perdre du poids, il est essentiel de travailler vos muscles pour raffermir les parties les plus molles de votre corps et avoir un corps plus athlétique.


Le rameur entraîne plus de muscles du corps que le vélo. On dit généralement que lorsque vous vous entraînez avec le rameur, 60% de l'effort provient des jambes, 30% du mouvement du pendule et 10% des bras. Voici les muscles qui travaillent avec le rameur:

  • muscles des jambes

  • muscles de la cuisse (muscles de l'avant et de l'arrière de la cuisse)

  • muscles fessiers

  • muscles du mollet et du tibia

  • muscles des bras (biceps, triceps)

  • muscles situés au niveau des épaules (deltoïdes)

  • muscles dorsaux (grands muscles dorsaux, trapézoïdaux et rhomboïdaux)

  • muscles abdominaux

L'avantage du rameur par rapport au vélo d'appartement est qu'il travaille les muscles des bras, des épaules, du dos et de l'abdomen, tandis que le vélo d'appartement entraîne essentiellement les muscles du bas du corps.


Le rameur est-il plus efficace que le vélo pour renforcer les cuisses ?


Les deux appareils cardio sont efficaces pour renforcer les cuisses. Les deux permettent d'augmenter l'endurance pour entraîner plus intensément les muscles des cuisses. Plus l'endurance est élevée, plus les muscles travaillent !


Cependant, le vélo travaille principalement les muscles des jambes et des cuisses, ce qui signifie que votre effort est concentré sur cette partie du corps.


Si vous vous fatiguez les bras après 20 minutes avec le rameur et que l'entraînement s'arrête, alors que vous êtes sur le vélo, travaillez principalement les jambes et les cuisses et si vous pouvez prolonger l'entraînement à 45 minutes, par exemple, cela signifie que vous économisez 25 minutes par rapport au rameur et que vous avez travaillé davantage sur les muscles des jambes et les cuisses.


CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR


Les muscles ne viennent pas sans effort ! Vous aurez besoin d'augmenter l'endurance de votre vélo ou de votre rameur pour entraîner vos muscles et les tonifier ! L'avantage est que vous brûlez plus de calories en même temps !


Vélo ou rameur en cas de problèmes de genoux ou de dos ?


Le vélo exerce une légère pression sur le dos et ne présente donc pas de problèmes pour le dos. De plus, le vélo vous permet de travailler très doucement sur vos genoux tout en pédalant avec une résistance modérée et convient donc aussi bien à la prévention qu'à la rééducation après une chirurgie du genou.


C'est un équipement de fitness idéal pour la rééducation car il ne provoque pas de bosses aux articulations.


Le rameur est très exigeant pour le dos. D'une certaine façon, il renforce le dos, mais d'un autre côté, pour les personnes qui ont déjà mal au dos ou qui n'ont pas une bonne posture, l'utilisation intensive du rameur peut augmenter la douleur. De plus, le rameur force les genoux à se plier complètement, ce qui est généralement contre-indiqué pour les personnes ayant des problèmes aux genoux.


Le vélo d'appartement est donc plus adapté aux personnes âgées et aux personnes ayant des problèmes de dos ou de genoux que le rameur (voir notre article sur le cyclisme contre les problèmes de dos).


CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR


Vous devez avoir la bonne technique lorsque vous vous entraînez avec le rameur pour éviter les maux de dos !


Poussez d'abord avec les jambes, puis faites glisser le siège vers l'arrière et enfin tirez avec les bras, puis répétez l'opération inverse (étirez les bras, faites glisser le siège, puis pliez les jambes).


74 vues