À quelles aides financières pouvez-vous prétendre ? Un simulateur pour le savoir
top of page

À quelles aides financières pouvez-vous prétendre ? Un simulateur pour le savoir

Le site aide-sociale.fr vient de se doter d'un simulateur qui permet de savoir à quelles aides financières (santé, logement, transport, famille, loisirs...) on peut avoir droit.


Créé à Quimper par Johan Hallef, Le site internet www.aide-sociale.fr informe sur les aides financières existantes dans les domaines du logement, de la santé, de la famille, du transport, de l’emploi, des loisirs… et sur la manière d’en bénéficier. Il vient de se doter d’un simulateur.


À partir de quelques données personnelles (situation familiale et professionnelle, ressources), l’outil détermine à quelles aides l’internaute devrait pouvoir prétendre.


« Nous envoyons le résultat par mail. Avec des liens de retour vers le site permettant d’accéder aux fiches d’information sur chaque aide identifiée, aux dossiers de demande téléchargeables ou aux adresses des formulaires en ligne », indique Johan Hallef, fondateur du site.



Lutter contre le non-recours

C’est en travaillant pour l’association d’insertion Mobil’emploi qu’il en a eu l’idée :

J’ai pu constater le nombre impressionnant de dispositifs dont la plupart des gens ignorent l’existence et les taux importants de ce que l’on appelle le non-recours. Par exemple, 36 % des personnes qui pourraient bénéficier du RSA et 27 % des éligibles à la prime d’activité n’en font pas la demande…

Les raisons sont diverses : méconnaissance des aides, recul devant la complexité administrative, peur de la stigmatisation…

Plus de 200 aides

Aide-sociale.fr couvre plus de 200 de ces aides (quand le site de l’État mes-aides.gouv.fr n’en couvre qu’une trentaine), jusqu’à l’aide au permis pour les apprentis, la réduction sociale téléphone, l’aide à la complémentaire santé…

« Nous sommes bien complets sur les aides nationales, nous souhaitons désormais aller plus loin sur les aides locales, annonce Johan Hallef. Mais cela va nous demander un très gros travail, par exemple pour contacter tous les centres communaux d’action sociale. »


L’équipe d’aide-sociale.fr a un autre projet à plus long terme

Notre plateforme n’est pas adaptée aux personnes qui ont des difficultés avec l’écriture. Nous réfléchissons donc à un système de communication oral, comme un chat en live.

Aide-sociale.fr a été créé en 2012. Dix personnes sont employées aujourd’hui à la gestion de ce site internet dont le modèle économique repose sur la publicité. Il revendique un million de visiteurs par mois.


Source: www.actu.fr

7 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page