La podologie

Le podologue peut intervenir dans plusieurs domaines, notamment les pieds, soins pour le diabétiques, la marche, la course...

Définition

La podologie est une science paramédicale qui s’intéresse à la prévention , à l’examen , au diagnostic et au traitement de certaines pathologies du pied. Le traitement podologique à pour objectif de repositionner le pied dans un axe plus stable et de soulager les appuis et les zones sensibles et douloureuses.


Le podologue

Quel que soit le domaine concerné, le podologue peut avoir une action tant préventive que curative et ceci à des niveaux différents, à savoir : au niveau des pieds, des chevilles, des genoux, des hanches et du dos.

Prise en charge préventive : vous désirez faire un bilan afin d’éviter l’apparition ou la réapparition de douleurs.Prise en charge curative : vous consultez suite à une douleur, ou suite à une prescription médicale.


La podologie chez les sportifs

Chaque sport est unique, tant par les mouvements spécifiques, le type de terrain que les chaussures utilisées.

L’examen podologique intègre ces différents paramètres, afin de comprendre et de traiter au mieux les douleurs mécaniques du sportif.


N’attendez pas d’avoir mal pour pousser la porte d’un pédicure-podologue

L’apparition d’une gêne lors de la marche doit automatiquement vous mener à consulter. Le podologue pourra ainsi prévenir l’arrivée de cors, d’ongle incarné ou de déformation.


Si les problèmes sont traités rapidement, ils pourront être résolus rapidement. Si vous tardez trop, la déformation risque de se rigidifier et votre pédicure-podologue ne pourra alors que diminuer la douleur causée par la déformation sans pouvoir résoudre le problème.


3 différents types de professionnels de la podologie

Trois catégories de professionnels interviennent dans le champ de la podologie (hors chirurgie) : Le pédicure-podologue (cette profession est régie par le décret du 19 juin 1985 du code de la Santé publique) qui réalise les soins du pied, il est également habilité à fabriquer les semelles orthopédique. Il peut aussi effectuer certains gestes après pose de diagnostic, sans prescription médicale ainsi que délivrer des prescriptions.


  • Le podo-orthésiste fabrique les semelles et chaussures orthopédiques.

  • L’orthopédiste-orthésiste:fabrique également des semelles orthopédiques.

  • Les semelles orthopédiques, ou orthèses plantaires, sont des appareillages spécifiques fabriqués sur mesure afin de corriger une malformation, un déséquilibre lors de la marche.

Déroulement de la consultation

Le podologue commence par vous interroger (motif de consultation, antécédents, traitements, …) ce qui lui permet d’orienter la suite de l’examen podologique. En fonction du domaine concerné, le podologue réalisera des tests plus spécifiques : palpation, recherche de déséquilibres musculaires et/ou articulaires, analyse vidéo de la marche ou de la course sur tapis roulant, recherche de déséquilibres d’appui, …


La podologie & les enfants

Les enfants ne sont pas des adultes en miniature. De ce fait, l’examen podologique se doit d’être spécifique et tenir compte des critères propres aux enfants : croissance, psychomotricité, chaussures, sports, …

L’examen podologique chez l’enfant et l’adolescent doit être le plus préventif possible. Un bilan peut être envisagé à partir de 5 ans.


La podologie & les personnes agées

Préserver la capacité musculaire et articulaire est capital pour tout un chacun. Chez la personne agée, le critère de mobilité est d’autant plus pertinent qu’il permet, dans un certain nombre de cas, de prévenir les chutes ainsi que d’améliorer le confort lors des activités professionnelles, de loisirs voire sportives.

4 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !