Alimentation : ces aliments consommables au-delà des dates limites (et quand il faut les jeter)
top of page

Alimentation : ces aliments consommables au-delà des dates limites (et quand il faut les jeter)

Face au manque d'information, une partie des ménages a souvent tendance à jeter le produit alors qu'il peut être encore consommé sans risque pour la santé.


Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, l'application Too Good To Go, qui permet à ses utilisateurs de racheter les invendus des commerçants, alerte, ce lundi 11 février, sur la méconnaissance du grand public face aux dates de péremption des produits. Elle serait responsable d'une grande partie du gâchis occasionné par les foyers français, selon la start-up.


Un quart des consommateurs explique ne jamais consommer un produit une fois la date dépassée, explique Le Parisien. "Un autre quart passe, eux, à la benne leurs produits un jour avant la date de péremption indiquée", précise l'article. "Il est temps que les consommateurs fassent confiance à leurs sens: le visuel, l'odeur et le goût du produit", a détaillé la fondatrice de l'entreprise au quotidien.


Emballage altéré ou rupture de la chaîne du froid, toute modification suspecte d'odeur, couleur ou texture doit vous alerter. Et si vous avez un doute, il vaut mieux jeter que risquer l'intoxication...


Pour l'instant, faute d'un guide officiel et exhaustif, voici quelques éléments pour jeter moins de produits frais.


  • Les œufs:

Ils arrivent en grande surface avec une DLC de 28 jours. Passé ce délai, deux cas de figure se présentent. Consommé cru, il faut être très prudent, se limiter à un dépassement d'un ou deux jours grand maximum. Consommé cuit, ce délai s'allonge de plusieurs semaines.


Des vérifications simples s'imposent. Si la coquille est fendillée, poubelle. Des bactéries peuvent s'y être développées. S'il est intact, vérifiez qu'une poche d'air ne s'est pas créée à l'intérieur en le secouant près de votre oreille (vous ne devez rien entendre ou sentir bouger à l'intérieur), ou en le plongeant dans l'eau (il ne doit pas flotter).


  • Le lait:

Tant qu'elle est bien fermée, une brique ou une bouteille de lait peut se conserver un, voire deux mois de plus. C'est encore plus vrai si elle est gardée au frais. "Le même lait est vendu avec une DLC de 60 jours en France et 90 jours en Allemagne", assure Paul-Adrien Menez, fondateur de Zéro-Gâchis.


Ensuite, rien de plus facile que d'identifier un lait bon à jeter. Il devient rance au nez, et des paillettes blanches, voire des caillots se forment.


  • Les yaourts:

Tous les yaourts nature peuvent être mangés des semaines après dépassement de la DLC. "Un yaourt arrive en grande surface avec une DLC de 21 jours. Le même dans les DOM-TOM en affiche 28 de plus pour prendre en compte le temps de transport en bateau", explique Paul-Adrien Menez, fondateur de Zéro-Gâchis.


En revanche, attention aux desserts plus élaborés qui contiennent de la crème ou de la chantilly, comme les cafés liégeois. Ils peuvent tourner en quelques jours.


Si Carrefour a réussi a augmenter la DLC de certains yaourts en marque propre, ce ne sera pas aussi facile de convaincre des industriels comme Danone et Lactalis. "Si Danone a une usine calibrée pour sortir 74.000 pots à l'heure, il n'a aucun intérêt à diminuer sa production", confie un bon connaisseur.


  • Viande et poisson frais:

Il peut suffire de 24 ou 48 heures au-delà de la date fatidique pour que l'odeur et la couleur changent. Pas de blague, les risques d'intoxication sont réels. Au moindre doute, il faut jeter.


  • Charcuterie:

Salées, fumées, riches en graisse... Par définition, la charcuterie est une méthode de conservation longue des viandes. D'après 60 millions de consommateurs, la DLC d'un jambon blanc peut être dépassée de deux à trois semaines, tant qu'il reste dans un emballage fermé au frigo. Idem pour des lardons. Les saucissons se conservent davantage encore, ils vont juste perdre leur humidité.


Veillez au strict respect de la chaîne du froid. Un emballage bombé est signe qu'il est temps de jeter.


  • Fromages:

Pour les fromages pasteurisés, on ne peut pas à proprement parler de "date limite". Même un fromage au lait cru comme le comté arrive en rayon après des mois d'affinage.


Selon Europe 1, le reblochon "est commercialisé avec une DLC de 35 jours dans l'Hexagone et de 70 jours dans les outre-mer", "tel sachet de gruyère râpé" avec "une DLC de 40 jours" en métropole est vendu à "180 jours en outre-mer". Tout est légal, puisque ce sont les industriels qui décident.

Cela peut paraître paradoxal pour des fromages, mais c'est l'apparition de moisissures qui doit vous pousser à les jeter.


  • Le miel:

C'est le seul aliment connu parfaitement imputrescible. Faites-vous plaisir.

6 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page