Gastronomie : non, la France n'est pas le plus gros producteur de fromage en Europe

La France n'est pas le plus gros producteur de fromage d'Europe. Et cela n'est pas nouveau: ça fait cinq ans que ça dure selon Eurostat, l'office de statistiques de l'Union Européenne.


Malgré l'importance des fromages dans la gastronomie française, nous ne sommes que le deuxième plus important producteur du vieux continent derrière... l'Allemagne, qui produisait presque un quart du fromage européen (22%) en 2017.


L'hexagone (18%) se trouve tout de même largement devant l'Italie (12%) et les Pays-Bas (8%).


Selon Les Echos, qui s'étaient intéressés à la question dès 2013, de nombreux causes peuvent expliquer cette première place a priori surprenante:


L'Allemagne favorise davantage les grandes exploitations que la France grâce à sa législation, assure le quotidien économique: "les normes pesant sur les installations deviennent très lourdes et donc coûteuses dès que la ferme compte plus de 100 vaches en France, contre 300 en Allemagne".

La France est dans une logique de la demande, expliquent aussi Les Echos. Elle propose des "petites séries de fromages certes à haute valeur ajoutée mais qui poussent à la hausse les coûts de production et de marketing".

Contrairement à l'Allemagne, dont l'offre est très peu diversifiée, peu de références, peu de valeur ajoutée mais des bas prix, ce qui faciliterait les exportations.

En clair, l'Allemagne privilégie la quantité à la qualité. Une stratégie payante pour vendre plus de produits, à moindre prix.



Production ne rime pas forcément avec exportation. A ce jeu-là, ce sont toujours nos voisins d'Outre-Rhin qui sont en tête. Selon Eurostat, l'Allemagne exporte presque deux fois plus (1,2 million de tonnes par an) que la France (0,7 million de t.)


Les Pays-Bas dépassent également la France, d'une courte tête (0,9 million de t.). Les Hollandais, célèbres pour leur gouda ou leur édam, sont spécialisés dans les fromages à pâte mi-dure.


L'Italie, quatrième producteur européen, est elle en tête des fromages à pâte dure, comme le parmesan. Mais le pays est également connue pour la mozzarella et le mascarpone.


Les Etats-Unis: le plus grand amateur de fromages européens

Près de 13% des exportations ont été réalisées en dehors de l'Union Européenne. Les principaux clients sont les Etats-Unis (17% des exportations), le Japon (11%), la Suisse (7%), la Corée du Sud et l'Arabie Saoudite (5%).


On notera que la Suisse exporte quasiment autant de fromage dans l'UE (52.000 tonnes par an) qu'elle en importe (60.000 t.).


Gruyère, fromage à raclette, Tête de Moine: les Helvètes offrent une variété que peu de pays sont capables de proposer.


Source: www.bfmtv.fr


2 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright