Elle vient d'où l‘histoire du Père Noël ?

Tout le monde sait à quoi il ressemble : un vieux monsieur ventru et jovial à la barbe blanche fournie, vêtu de rouge. Mais connaissez-vous les véritables origines du Père Noël ? Non ? Alors lisez cet article, on vous raconte tout.


Où est né le Père Noël ?

Il n’y a pas de version officielle, mais on s’accorde à dire que le Père Noël prend ses origines en Europe du Nord, plus précisément du côté de Nicolas de Myre.

Plus connu sous le nom de Saint-Nicolas, ce personnage célèbre dans la chrétienté est né en 270 après Jésus Christ dans la cité de Patara, en Asie mineure, région correspondant à la Turquie actuelle.

Converti au christianisme et mort en martyr autour de 345, l’évêque fut canonisé par l’Église et fêté le 6 décembre dans plusieurs pays d’Europe du Nord et de l’Est. On le représente en train de distribuer des cadeaux aux enfants sages et on retrouve déjà certains de ses attributs dont la barbe blanche et la doublure rouge du manteau.


Comment est-il arrivé en France ?

Au cours du XIIe siècle, un chevalier lorrain revenant de croisade passa par la ville italienne de Bari, où étaient entreposées les reliques de Saint Nicolas. C’est lui qui exporta le culte de ce Saint dans le Nord de la France.


Les habitants du Nord ainsi que de la Belgique et des Pays Bas, le célébraient dans la nuit du 5 au 6 décembre : les enfants attendaient la venue de Saint Nicolas sur sa mule en déposant leurs souliers devant la cheminée ou devant la porte, ainsi que du sucre, du lait et une carotte pour sa monture. Les plus sages étaient récompensés par des cadeaux, tandis que les autres recevaient des coups du Père Fouettard, tout de noir vêtu.


Malgré la réforme protestante qui supprima, au XVIe siècle, la fête de la Saint Nicolas, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas et sa distribution de jouets. Lorsqu’ils s’installèrent aux États-Unis, Sinter Klass se transforma en Santa Claus.


En quelques décennies, cette coutume se répandit au sein des foyers de colons anglais. Les familles chrétiennes préférèrent que cette fête des enfants soit associée à la naissance de l’enfant Jésus. C’est ainsi que Santa Claus commença sa tournée dans la nuit du 24 décembre.


Source: www.leparisien.fr


154 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright