La compagnie Brittany Ferries, basée à Roscoff, a inauguré le vendredi 14 décembre, en Allemagne, le « Honfleur », qui fonctionne au gaz naturel liquéfié. Il entrera en service à l’été 2019.
Il a été inauguré le 14 décembre dernier, au sein du chantier naval de Flensburger Schiffbau-Gessellschaft (FSG), à la frontière entre l’Allemagne et le Danemark. Avec une capacité de 1 680 passagers, 550 voitures et 261 cabines, le « Honfleur », géant de la Brittany Ferries (10 000 t pour 187 m de long), et dont la construction se termine actuellement, est désormais le plus grand ferry d’Europe fonctionnant au Gaz naturel liquéfié (GNL).
« Ce sera d’ailleurs le premier navire français de transport de passagers propulsé au GNL », a précisé Jean-Marc Roué, président de la Brittany Ferries, basée à Roscoff (Finistère) et président d’Armateurs de France.
« Nous sommes également à l’initiative d’une première mondiale ». Associée à Total, la Brittany Ferries assurera un acheminement de GNL unique en son genre à partir de Dunkerque. Le Honfleur, dont la cuve atteint les 250 m3, sera « le premier ferry équipé d’un portique embarqué permettant de hisser des conteneurs de GNL ISO à bord et ainsi d’alimenter le réservoir fixe principal ».
Il entrera en service à la saison prochaine, en été 2019, pour desservir la ligne Ouistreham-Porthsmouth. Les représentants anglais et français de la Brittany Ferries ont montré une forte volonté de poursuivre le développement de ce partenariat entre les deux pays, « alors même que le Royaume-Uni s’apprête sans doute à quitter l’Europe ».
Le Honfleur est en effet le premier navire d’une toute nouvelle génération de ferries modernes à être mis à flot depuis le Brexit.
Par Nora Moreau
Source: www.leparisien.fr