Le magnésium est un nutriment minéral présent en grande quantité dans nos os, muscles, reins et dans notre cerveau. Il joue plusieurs fonctions clé dans notre corps : participer au bon fonctionnement des organes précédemment cités, permettre la bonne assimilation du sucre et du gras et assurer la conduction nerveuse vers les muscles.
Comment savoir si on en manque ?
70% des Français ont des apports en magnésium inférieurs aux recommandations (étude SU.VI.MAX 2, parue en 2017).
Les apports recommandés par l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) sont de 300 mg/jour chez les femmes, 350 mg chez les hommes et 170 à 300 mg chez les enfants, selon l’âge.
Chez les sportifs, les besoins sont augmentés en raison des contractions musculaires répétées et d’une transpiration plus importante. C’est vrai aussi chez tout un chacun, en situation de stress.
« La production d’adrénaline augmente, ce qui s’accompagne d’une augmentation de l’élimination rénale du magnésium », explique le biochimiste Damien Denimal.
De plus, l’organisme augmente sa production de graisse (lipolyse), les adipocytes captant une partie du magnésium circulant dans le corps. Les symptômes de carence les plus fréquents sont les suivants : crampes musculaires, tressautements des paupières, irritabilité, fatigue générale.
Les dosages sont peu prescrits et peu utiles car le magnésium sanguin n’est pas représentatif des stocks en magnésium au niveau des os et des muscles.
Par Sophie Cousin
Source: www.caminteresse.fr