Economie : le niveau de vie des Français a baissé depuis 2008 !
top of page

Economie : le niveau de vie des Français a baissé depuis 2008 !

Selon une étude, le revenu annuel disponible des ménages a baissé en moyenne de 440 euros entre 2008 et 2016.

Il est au cœur de la grogne des Gilets jaunes qui bloquent les routes de l’Hexagone depuis samedi. Hasard du calendrier, le pouvoir d’achat des Français est disséqué dans une étude de l’Insee révélée mardi.


Le constat est spectaculaire : entre 2008 et 2016, les ménages français auraient perdu 440 euros de revenu annuel disponible. Une moyenne notamment due à la hausse des cotisations sociales et des impôts, mais qui recèle de fortes disparités selon le niveau de vie.


Quels sont les ménages les plus touchés ?

Le rapport de l’Insee établit 10 catégories de ménages selon leurs revenus. Il apparaît clairement que le dernier « décile », soit les 10 % de ménages les plus riches, est le plus grand perdant de la crise entamée en 2007 : entre 2008 et 2016, leur revenu disponible annuel a baissé de 2000 euros, soit une baisse de 2,2 % en euros « constants » (hors inflation).


Cliquez pour agrandir

Mais hormis cette catégorie de Français ultra-aisés, ce sont les classes moyennes inférieures qui payent proportionnellement le plus lourd tribut. Le 4e « décile » a ainsi perdu 510 euros de revenu disponible annuel dans cet intervalle de 8 ans, soit une baisse de 2 %. Les peu fortunés 3e et 2e déciles ont également été mis à l’amende, avec des baisses de 400 et 320 euros, soit 1,7 % et 1,6 %.


En valeur absolue, l’ensemble des classes moyennes est largement perdant, avec des baisses de 510, 410 et 460 euros entre le 4e et le 6e décile. Les classes favorisées sont relativement épargnées, avec des baisses de 0,3 % pour le 8e et 9e déciles, et même une très légère hausse (+ 0,2 %) pour le 7e décile.


Pourquoi ces résultats sont-ils inédits ?

Le rapport de l’Insee s’appuie sur une donnée que l’institut n’utilise que rarement : le revenu disponible. Celui-ci prend notamment en compte les salaires, les loyers (ou les revenus du patrimoine), les prestations sociales et les impôts. Il donne donc une idée de ce que les Français ont à leur disposition pour dépenser ou épargner, après avoir payé leur logement.


« Ça veut dire qu’à la fois la crise économique, par les effets qu’elle a pu avoir sur le marché du travail, l’évolution de l’emploi, les salaires, associés aux mesures socio-fiscales et notamment les mesures qui ont conduit à réduire les déficits entre 2011 et 2014 avec un choc fiscal majeur, ont conduit à un appauvrissement généralisé », pointe Mathieu Plane, directeur adjoint du département analyses et prévisions de l’Observatoire français des conjonctures économiques, auprès de France Info.


Quels éléments positifs peut-on retenir ?

Entre 2008 et 2016, en pourcentage, les 10 % de ménages les plus modestes ont connu en moyenne une perte de revenu disponible légèrement inférieure à l’ensemble de la population : -1 % pour le 1er décile, contre -1,2 % pour la population entière.


« Dans les choix qui ont été faits, dans les arbitrages fiscaux sur la période 2008-2016, la priorité a été donnée plutôt à des éléments de redistribution », détaille Mathieu Plane, qui évoque « des revalorisations de certaines prestations, notamment en direction des plus pauvres ». « Ça a limité la casse en termes d’inégalités », relève-t-il.


Par ailleurs, une autre partie de l’étude de l’Insee a étudié l’impact des réformes de 2017, partagée entre la fin du quinquennat de François Hollande et l’élection d’Emmanuel Macron, par rapport à une situation où elles n’auraient pas été mises en œuvre.


Elle relève que les nouvelles mesures intervenues l’année dernière augmentent légèrement, de 0,4 % en année pleine, le niveau de vie des 10 % de personnes les plus modestes. Reste que pour l’ensemble de la population, les effets des réformes sont pour l’instant neutres.


Auteurs: Robin Korda avec Victor Alexandre



4 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page