Actu RH : cinq nouvelles formes de team building
- 9 juil. 2018
- 2 min de lecture
Écologique, solidaire ou numérique… Le team-building se dépoussière pour répondre aux nouvelles attentes des salariés et des entreprises.

1. Le team-building écologique
Le team-building aussi se pare de vert. Du ramassage des déchets dans la baie de Somme à la création de terrarium ou de jardinets de bureau, les formats varient mais l’idée reste identique pour les entreprises : sensibiliser les employés à la protection de l’environnement dans une logique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
“L’écologie étant un enjeu de société reconnu, les salariés adhèrent avec enthousiasme à ces activités vertes. D’autant plus que le contact avec la nature diminue le stress”, souligne Laëtitia Marga, directrice de l’agence Eventastic.
2. La “digital detox”
Pour rétablir le lien social dans leurs équipes, certains groupes prennent l’option radicale de déconnecter leurs collaborateurs le temps d’un séminaire. La “digital detox”, née dans la Silicon Valley, vise à rétablir les échanges entre collègues. Into the tribe, agence pionnière en Europe du team-building déconnecté, convie par exemple les salariés dans un cadre naturel et installe une application sur tous les téléphones pour ne laisser passer que les appels.
Ces séjours déconnectés s’accompagnent d’ateliers de réflexion pour permettre aux participants de retrouver un équilibre dans leurs usages numériques.
3. Le “team-utile”
Face au besoin croissant de sens au travail, le “team utile” fait de plus en plus d’adeptes. Ces séminaires de cohésion solidaires permettent à des employés de se mettre au service d’une association, même si cela ne dure que le temps d’une journée.
Uniktrip, inventeur du site “team-utile.fr” qui met en relation entreprises et associations, a déjà organisé la réhabilitation par 80 cadres d’une ferme pédagogique pour enfants autistes dans la banlieue de Rome.
4. Le team-building VR
En proposant une infinité d’aventures aux participants, la réalité virtuelle transforme la pratique du team-building. Bien que perfectible, la technologie VR fait ressentir aux participants de fortes émotions (vertige, peur, vitesse, etc). Qu’il s’agisse de désamorcer une bombe ou de simuler un vol, les jeux vont au-delà du simple divertissement et mobilise le sang-froid, et l’engagement des salariés.
“Placés dans un univers inédit, certains participants révèlent des compétences jusqu’alors insoupçonnées. Cette prise de conscience du potentiel de chacun améliore la performance collective”, constate le directeur de l’Observatoire de la vie au travail, Pierre-Eric Sutter.
5. Le rallye culturel
Fédérer autour de la culture, c’est le pari des rallyes culturels. Aux antipodes des visites barbantes, ce team building d’un nouveau genre se veut divertissant grâce à une approche ludique de la culture. Construit autour d’une thématique légère (“Louvre à poil”, “Louis XIV Rockstar”), ce petit séminaire est prétexte à des quizz, des promenades et des dégustations.
L’objectif ? “Favoriser les échanges entre collègues et s’instruire autrement”, témoigne Sophie Cruanes des Marches de Gabriel, organisatrice de tels rallyes.
Source: www.start.lesechos.fr
Comments