La loi électorale : dès 2019 un répertoire électoral unique géré par l’INSEE sera mis en place pour
top of page

La loi électorale : dès 2019 un répertoire électoral unique géré par l’INSEE sera mis en place pour

Il sera ainsi possible de s'inscrire sur une liste électorale jusqu'au sixième vendredi précédant la date d'un scrutin. Toutefois, l'inscription sur deux listes électorales à la fois en France et à l'étranger ne sera plus possible.


Vous êtes actuellement inscrit(e) à la fois sur une liste électorale consulaire à l'étranger pour voter pour les scrutins nationaux (présidentielle, referendum, européennes, législatives) et sur une liste électorale communale en France pour voter pour les scrutins locaux (régionales, départementales, municipales). Vous devez impérativement choisir sur quelle liste électorale vous souhaitez être maintenu(e).


• Si vous voulez être maintenu(e) sur la liste électorale consulaire à l'étranger, vous n'avez aucune démarche à effectuer.

Vous ne pourrez plus voter en France ; vous voterez uniquement à l'étranger pour les scrutins nationaux (présidentielle, referendum, européennes, législatives) et pour l'élection des conseillers consulaires des Français de l'étranger.


Vous garderez toutefois la possibilité de vous réinscrire sur une liste électorale communale en France jusqu'au sixième vendredi précédent la date d'un scrutin.


• Si vous voulez maintenir votre inscription sur la liste électorale d'une commune en France, vous devez impérativement demander votre radiation de la liste électorale consulaire, via la page "Inscription consulaire" sur service-public.fr : dépliez le bloc "Actualiser son dossier en cours de séjour", puis suivez les instructions et actualisez votre "situation électorale" en vous connectant au "Service en ligne".

Vous ne pourrez plus voter à l'étranger ; vous voterez uniquement en France pour les scrutins nationaux (présidentielle, referendum, européennes, législatives) et pour les scrutins locaux (régionales, départementales, municipales).

Vous garderez toutefois la possibilité de vous réinscrire sur une liste électorale consulaire à l'étranger jusqu'au sixième vendredi précédent la date d'un scrutin.

En l'absence de choix, vous serez automatiquement radié(e) de la liste électorale de votre commune en France et maintenu(e) sur la liste électorale consulaire au 1er janvier 2019.

Si vous rentrez définitivement en France en 2018, pensez à effectuer les démarches suivantes :

• Au moment de votre départ, demandez votre radiation de la liste électorale consulaire via la page "Inscription consulaire" sur service-public.fr : dépliez le bloc "Signaler son départ du pays", puis suivez les instructions en vous connectant au "Service en ligne". • Une fois installé(e) en France, inscrivez-vous sur la liste électorale de votre commune de résidence.

Attention : votre inscription sur la liste électorale d'une commune en France ne sera pas prise en compte en 2019, si vous n'avez pas demandé également votre radiation de la liste électorale consulaire.




43 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page