Dans le palmarès des pâtisseries préférées des Français, pas une seule recette n'est d'inspiration étrangère. S'ils adorent se rafraîchir avec une tarte au citron, 13% aiment aussi choisir une tarte aux fruits et 12% un fraisier. 10% ne cachent pas leur gourmandise en plébiscitant au même niveau le millefeuilles, le Paris-Brest, l'éclair et la religieuse. 6% des personnes interrogées ont voté pour le baba au rhum et 4% pour le flan.
Si les avis sont partagés quant à la meilleure pâtisserie française, les sondés s'accordent davantage pour dire qu'un bon repas doit se terminer par un bon dessert. C'est une nécessité pour 58% de répondants. D'ailleurs, 35% de Français dévorent une pâtisserie au moins une fois par semaine. C'est une question de réconfort, de plaisir et de douceur, selon 55% des Français. A noter toutefois ces 12% de sondés qui avouent se sentir coupables quand ils cèdent à la tentation.
46 % des Français optent pour le fait-maison
Quant à savoir si les consommateurs préfèrent réaliser leurs propres gâteaux ou choisir celles d'un professionnel, 46% optent de préférence pour le fait-maison. Les recettes familiales restent d'ailleurs le premier vecteur de transmission (34%), devant les sites web et les applis de cuisine (29%) et les livres de pâtisserie (28%).
Sinon, 38% de Français achètent leurs gâteaux auprès du pâtissier de leur quartier, tandis que 14% s'offrent les réalisations d'un chef célèbre.
Cette étude a été menée auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées du 9 au 11 mai 2018.
Source: www.leprogres.fr