Décès de Pierre Bellemare : le monde des médias pleure « le patron »
top of page

Décès de Pierre Bellemare : le monde des médias pleure « le patron »

Jean-Pierre Foucault, Cyril Hanouna, Nagui ou encore Patrick Poivre d'Arvor ont rendu hommage au journaliste et animateur Pierre Bellemare, décédé à 88 ans.


Il était la mémoire des ondes françaises. Le journaliste et écrivain Pierre Bellemare est décédé dans la nuit du 26 au 27 mai à l'hôpital Foch de Suresnes. Âgé de 88 ans, il avait passé plus de soixante ans à l'antenne, présent aussi bien à la radio qu'à la télévision. Aux yeux des Français, il était surtout le conteur d'histoires, celui qui racontait des récits incroyables avec un art du suspense jamais égalé. C'est de ce grand professionnel que se souviennent de nombreuses personnalités des médias.


Le vice-président d'Europe 1 Laurent Guimier a été l'un des premiers à exprimer son émotion, rendant hommage à « l'inventeur de la radio moderne, voix historique, pilier de la famille Europe 1 ». Le présentateur de M6 Boutique Pierre Dosthel, fils de Pierre Bellemare, a expliqué sur Europe 1 que son père « avait toujours trois, quatre projets d'avance », qu'il était « encore là à préparer des trucs alors que tout ça s'éteignait doucement ». Il a évoqué « quelqu'un d'irremplaçable » et s'est dit certain « que tous les Français sont très émus et tristes de sa disparition ». Cyril Hanouna, qui a présenté l'émission Les Pieds dans le plat pendant trois ans aux côtés de Pierre Bellemare, a salué sur Twitter « notre maître à tous » et s'est souvenu « des moments inoubliables avec lui ».


« C'était le patron, c'était le taulier »


De grands noms de la télévision ont eu, eux aussi, une pensée pour Pierre Bellemare. Patrick Poivre d'Arvor a évoqué sur BFM TV un « grand monsieur dans tous les sens du terme », ajoutant qu'« on a tous en nous quelque chose de Pierre Bellemare ».


Jean-Pierre Foucault a lui aussi fait part de sa tristesse sur Twitter, regrettant un « inventeur génial à la radio et à la télé, passionné jusqu'au bout, exemple pour des générations de jeunes talents ». Réagissant sur BFM TV, l'animateur a ajouté qu'il gardait « le souvenir d'un homme extraordinaire, simple » et que « Pierre Bellemare était le seul à ne pas savoir qu'il était Pierre Bellemare ».

Sur Twitter, l'animateur Nagui a dit au revoir à « Monsieur Pierre », qui « avait l'élégance, l'intelligence, l'humour et de l'amour plein les yeux bleus ». Philippe Labro a salué un animateur qui « avait le sens du grand public, l'intelligence du conteur cultivé et empreint de compassion, l'expérience du professionnel ayant tout fait, le respect et l'estime du talent des autres ». « Les gens l'aimaient, car il les aimait », a-t-il conclu sur Twitter.


2 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page