L'actrice Stéphane Audran est morte

Stéphane Audran est décédée ce mardi à l'âge de 85 ans des suites d'une maladie.

L'actrice était la comédienne fétiche du réalisateur Claude Chabrol, avec qui elle a eu un enfant, Thomas Chabrol. C'est ce dernier qui a annoncé sa disparition à l'AFP. Sa carrière a été jalonnée de rôles marquants dans les années 1970, dont "Le Boucher" et "Les Noces rouges" de Claude Chabrol et "Le charme discret de la bourgeoisie" de Luis Bunuel.


Un César en 1979

Stéphane Audran a reçu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière. En 1968, elle obtient l'Ours d'argent de la meilleure actrice pour "Les Biches", puis le BAFTA de la meilleure actrice en 1973 pour "Le charme discret de la bourgeoisie" et "Juste avant la nuit". Six ans plus tard, le César de la meilleure actrice dans un second rôle lui est décerné pour sa performance dans "Violette Nozière". Enfin, en 1987, elle est récompensée du Robert de la meilleure actrice, trophée danois, pour "Le Festin de Babette" de Gabriel Axel.


Stéphane Audran s'est également distinguée à la télévision dans plusieurs téléfilms de Claude Chabrol, Michel Polac et Gérard Vergez. En 2005, elle participe au feuilleton "Trois femmes, un soir d'été", avec Philippe Caroit et Anthony Delon, diffusé l'été sur France 2.


"Elle était très aimée"

"Stéphane était épatante pour jouer les femmes libres et indépendantes comme elle l'était dans la vie. Je l'ai dirigée dans 'Les saisons du plaisir' avec Sylvie Joly. Beaucoup de metteurs en scène étaient amoureux d'elle et d'ailleurs Claude Chabrol l'a épousée. Il en a fait son actrice fétiche. Elle a été aussi l'égérie des 'Cahiers du cinéma'. Elle était très aimée", a déclaré à l'AFP Jean-Pierre Mocky.


Source: www.va.newsrepublic.net

53 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright