Economie: 93,4 milliards d’euros de profits pour le CAC 40 en 2017
top of page

Economie: 93,4 milliards d’euros de profits pour le CAC 40 en 2017

Portées par une conjoncture exceptionnellement faste, les multinationales du monde entier signent des résultats record.

Une année « en tout point exceptionnelle » pour Unibail-Rodamco. Un exercice « phénoménal » pour Kering. Des « résultats historiques » pour PSA. Une « excellente performance » pour Axa.


« Chez L’Oréal, nous commençons 2018 avec une confiance plus forte que jamais. »


Les patrons du CAC 40 ont dû puiser dans leur réserve de superlatifs afin de commenter les résultats de 2017, une année en or pour les ténors de l’économie française. Dernière des quarante à dévoiler ses chiffres, Isabelle Kocher, la directrice générale d’Engie, ne s’est pas montrée la moins enthousiaste :


« Nos bons résultats de 2017 confirment la pertinence de la stratégie d’Engie », s’est-elle réjouie, jeudi 8 mars.


Des profits comme s’il en pleuvait. Ensemble, les 40 groupes de l’indice vedette de la Bourse de Paris ont engrangé, en un an, 93,4 milliards d’euros de bénéfice net. C’est 24 % de plus qu’en 2016, une année déjà faste.


Les 40 poids lourds, français pour la plupart, retrouvent ainsi les volumes de profits enregistrés en 2006-­2007, juste avant que le capitalisme mondial n’affronte sa plus grave crise depuis 1929. Eric Labbé, gérant chez CPR Asset Management, confirme le phénomène : « 2017 a constitué une très bonne année, avec une accélération de trimestre en trimestre. »


377 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page