Transport: en France le ticket de métro, c'est bientôt fini

Après les poinçonneurs, c'est le ticket de métro parisien qui va disparaître. C'est ce qu'a annoncé la régie des transports d'Île-de-France, qui prévoit, d'ici un an et demi (été 2019), un nouveau système : des cartes rechargeables, et des tickets directement sur smartphone.


Depuis exactement 50 ans, il a changé de prix, de couleur, mais jamais de taille. Le bon vieux ticket de métro parisien mesure 62 millimètres sur 30 et il s'en vend encore 700 000 par jour. S'il finit souvent sur le trottoir, les usagers du métro parisien lui diront bientôt au revoir pour de bon.


A partir de l'été 2019, les 8 millions de voyageurs du réseau RATP auront deux options : soit une carte rechargeable, où l'on pourra acheter ses titres de transport non seulement dans les stations de métro, mais aussi sur internet, soit, tout simplement, son téléphone portable, grâce à un système de puce sans contact. En clair, le titre de transport sera stocké dans la carte sim du téléphone et le portillon le détectera même si le smartphone est éteint ou déchargé.



Cela devrait donc marquer la fin des files d'attente au distributeur et des bousculades au portillon, le tout pour la somme de 12 millions d'euros. Ces changements seront progressifs.


L'expérimentation de ces nouveaux dispositifs aura lieu au printemps 2018, et d'ici 2020 les différents forfaits cohabiteront probablement, le temps que les Franciliens et les touristes s'habituent à cette petite révolution.

Source: www.rfi.fr

2 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !