Démarches administratives: nouvelle procédure de demande de carte d'identité à l'étranger

A partir de septembre prochain, la procédure d’obtention de la carte nationale d’identité française (CNIS) à l’étranger sera modifiée à partir du 15 septembre prochain dans les consulats français.


Cette nouvelle procédure, déjà appliquée en France depuis plusieurs mois, est entièrement informatisée ce qui permet de réduire considérablement les délais de délivrance.


La CNIS restera gratuite, sauf en cas de renouvellement pour perte ou vol, et sa durée de validité inchangée (15 ans pour les adultes et de 10 ans pour les mineurs).


Ce qui va changer


-La procédure sera beaucoup plus rapide. -Le système sera plus sécurisé contre les usurpations et les fraudes. -La démarche sera déterritorialisée : il est donc possible de solliciter une CNIS auprès de toute mairie ou tout ambassade/consulat équipés du dispositif, quel que soit le lieu de résidence. -Les agences consulaires ne pourront plus recevoir les demandes de CNIS.

-Les demandes devront être effectuées directement auprès d’une ambassade ou d’un consulat équipé du dispositif, ou lors des tournées consulaires.

La mise en place de ce système nécessite une période transitoire pour les demandes de CNIS. Ainsi, depuis le 18 juillet, le nombre de consulats et ambassades pouvant recevoir les demandes de CNIS est limité et les délais d’obtention sont rallongés pour des raisons techniques et matérielles, et ce jusqu’au 14 septembre.


Il est donc recommandé de faire votre demande après le 15 septembre afin de bénéficier de la nouvelle procédure informatisée et recevoir votre CNIS plus rapidement.


Source: www.frenchplanete.fr

8 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright