Antarctique : un iceberg géant s’est détaché du continent

Un iceberg de 5 800 km² vient de se détacher de la barrière de Larsen. Comparez la taille de cet iceberg géant avec votre département.


Les calottes polaires sont sans doute les zones de notre planète où les conséquences du réchauffement du climat sont les plus manifestes. Alors qu’au nord, la taille de la banquise arctique a fortement reculé en 2016 à cause de records de températures (jusqu’à 20 °C supérieures aux normales de saison), au sud, l’ouest de l’Antarctique est continuellement déstabilisé par la fonte des barrières de glace flottantes.


Larsen est l’une de ces barrières glacées menacée de disparition. Une crevasse géante y progressait depuis plusieurs années, précisément dans sa partie « C ». Ce 12 juillet, la faille géante a finalement achevé de séparer un bloc géant entier de glace du reste du continent, formant un iceberg d’environ 5 800 km² et de mille milliards de tonnes.


Un iceberg aussi gros qu’un département français


La faille est apparue en novembre 2011 et ne dépassait pas la dizaine de kilomètres de longueur jusqu’à l’été austral 2014. Depuis, elle a surtout progressé par à-coups, à trois reprises : en 2014, en mai-juin 2016, puis en décembre 2016, où la faille a désormais atteint 90 km de longueur et s’est élargie jusqu’à mesurer près de 500 m de largeur.


Début janvier 2017, lors de la première publication de cet article, seuls 20 km séparaient celle-ci de l’océan. Conformément aux prédictions des scientifiques, le bloc de glace du Larsen C s’est finalement détaché entre le 10 et le 12 juillet.


Source: www.lemonde.fr

0 vue
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !