Le nombre de banquiers millionnaires a grimpé de plus de 60% en deux ans
top of page

Le nombre de banquiers millionnaires a grimpé de plus de 60% en deux ans

Plus de 5.000 banquiers ont gagné plus d’un million d’euros en 2015, selon les derniers chiffres de l’Autorité bancaire européenne.

Un bond de 60 % en deux ans, lié à l’appréciation de la livre et aux exceptions au plafond des bonus négociées dans la gestion d’actifs.


1.000 par an. Depuis 2013, la règle reste invariable : l'Europe compte un millier de banquiers millionnaires supplémentaires tous les 12 mois. En 2015, selon les derniers chiffres de l'Autorité bancaire européenne, leur nombre a dépassé la barre des 5.000, (5.142 précisément) marquant une hausse de 33 % par rapport à l'année précédente , et de plus de 61% depuis 2013.


La City en a été le grand bénéficiaire, concentrant plus de 80 % de ces banquiers fortunés. Plus de 4.000 élisent domicile à Londres, soit une 40% de plus qu'en 2014. Cette progression du nombre banquiers millionnaires en Europe tient à l'appréciation de la livre face à la devise européenne avant la dégringolade dans le sillage du Brexit. En France et en Allemagne, le nombre de banquiers millionnaires ne dépasse pas le millier, mais a progressé sensiblement aussi. Outre-Rhin, ils sont 279, contre 242 un an plus tôt et la France en compte sept de plus sur un an, soit 178.


La hausse devrait s'interrompre en 2016


En 2016, les cartes seront rebattues, la livre s'étant dépréciée face à l'euro. La hausse continue du nombre de banquiers millionnaires depuis 2013 devrait donc s'interrompre. Et il n'est pas certain que Paris et Francfort viennent compenser la chute de Londres, compte tenu de la faiblesse de leur base et de la nouvelle politique de bonus chez Deutsche Bank ainsi que le tour de vis général en France. Ni même Milan, avec les difficultés d'UniCredit .


En outre, l'Autorité bancaire européenne a fait comprendre qu'elle va se montrer plus vigilante sur les exceptions accordées au plafond des bonus (qui limite le montant du variable au double du salaire fixe) dans la gestion d'actifs. Une part de la hausse du nombre de banquiers millionnaires en 2015 tient en effet aux variables élevés qui ont été versés à ces investisseurs : leur variable atteint en moyenne 4,7 fois leur salaire fixe, contre 1,5 fois dans le reste parmi les banquiers millionnaires.


6 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page