Erasmus pour jeunes entrepreneurs

Le programme «Erasmus pour jeunes entrepreneurs» est un programme d'échanges transfrontaliers qui offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès d'entrepreneurs chevronnés dirigeant de petites entreprises dans des Pays Participants différents.


Cet échange d'expériences permet aux nouveaux entrepreneurs d'acquérir, au contact d'un entrepreneur expérimenté, les compétences indispensables à la bonne gestion d'une petite entreprise.

L'entrepreneur d'accueil bénéficie quant à lui d'un regard neuf sur son entreprise. C'est également l'occasion pour lui de coopérer avec des partenaires étrangers ou d'en savoir plus sur de nouveaux marchés.

Le programme européen d'échanges pour entrepreneurs

Le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs permet aux futurs entrepreneurs européens d'acquérir les compétences requises pour créer et/ou gérer une petite entreprise en Europe. Les nouveaux entrepreneurs se voient offrir la possibilité d'acquérir ou d'échanger des connaissances et des idées entrepreneuriales avec un entrepreneur expérimenté, auprès duquel ils séjourneront pendant une période pouvant aller de 1 à 6mois. Le séjour est partiellement financé par la Commission européenne.

Avantages

En tant que nouvel entrepreneur, vous bénéficierez d'une formation sur le tas dans une PME située dans n'importe quel Pays Participant entrepreneur d'accueil, vous pourrez bénéficier d'un regard neuf porté sur votre entreprise par un jeune entrepreneur motivé. Celui-ci dispose peut-être de compétences ou de connaissances spécifiques complémentaires aux vôtres dans un domaine qui ne vous est pas familier. La plupart des entrepreneurs d'accueil ont été si satisfaits de l'échange qu'ils ont décidé de renouveler l'expérience avec d'autres jeunes entrepreneurs.

Il s'agit véritablement d'une collaboration bénéfique pour les deux parties, puisque l'un comme l'autre, vous pourrez découvrir de nouveaux marchés, trouver de nouveaux partenaires commerciaux et vous initier à de nouvelles pratiques commerciales en Europe.

À plus long terme, ces échanges vous donnent l'occasion de développer votre réseau de relations professionnelles et, qui sait, peut-être même que vous déciderez de poursuivre votre collaboration en établissant un partenariat durable (par exemple, par la création d'une entreprise commune, des activités de sous-traitance, l'établissement d'une relation client-fournisseur, etc.).

Fonctionnement général du programme

Le programme «Erasmus pour jeunes entrepreneurs» est financé par la Commission européenne et agit à l'intérieur des Pays Participants points de contact locaux habitués à fournir une aide aux entreprises (par exemple, des chambres de commerce, des centres d'aide à la création d'entreprises, des incubateurs, etc.). À l'échelon européen, les activités sont coordonnées par le bureau d'assistance du programme.

Source: www.idexpat.com

1 vue

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright