Explicite, le nouveau média d’infos sur les réseaux sociaux d’anciens d’i-Télé

Ce projet, nommé Explicite et lancé par des journalistes ayant quitté la chaîne d’information en continu, sera diffusé à partir de vendredi sur Facebook, Twitter et YouTube.

Les anciens d’i-Télé rebondissent. Sonia Chironi et Olivier Ravanello, qui avaient démissionné de la chaîne d’information en continu, ont annoncé lundi 16 janvier, lors de l’émission « Instant M » sur France Inter, la création d’un nouveau média d’information qui sera diffusé sur Facebook, Twitter et YouTube.

Ce projet, intitulé Explicite, sera lancé vendredi et piloté quasi exclusivement par d’anciens journalistes de la chaîne détenue par Vincent Bolloré, partis à la suite d’une grève qui aura duré plus d’un mois.

« Explicite, ça a le mérite d’être clair et cela revient à l’idée d’expliquer », a précisé sur France Inter Sonia Chironi, ex-présentatrice et correspondante d’i-Télé. « Nous voulons nous remettre au service des gens et retrouver le lien avec eux [sur] les réseaux sociaux. La défiance envers les médias se développe car on n’entend plus les questions que les spectateurs se posent. A force de travailler, on ne se pose plus certaines questions. Par exemple, on me demande encore souvent la différence entre sunnites et chiites », a ajouté Olivier Ravanello, reporter international et ancien président de la Société des journalistes (SDJ) de la chaîne.

Explicite envisage donc de faire des « live interactifs » sur Facebook ou Twitter, dans lequel un expert d’un domaine ou un reporter répond aux questions des internautes. Un format de dialogue interactif qui rappelle celui des live texte (directs écrits) ou directs vidéo faits par des sites d’informations lors d’événements d’actualité.

Source: www.lemonde.fr

9 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !