6 conséquences dramatiques de l'arrivée du smartphone dans votre vie

Depuis le premier iPhone, le smartphone tel qu'on le connaît aujourd'hui s'est imposé dans notre quotidien. Notre smartphone nous accompagne partout, au travail, dans nos loisirs, en vacances. Ce petit concentré de technologie a littéralement bouleversé nos modes de vie. A tel point que parfois, c'est lui qui prend les commandes.


Le smartphone vous fatigue énormément


Certains insisteront pour dire que c'est absolument pas le cas et pourtant c'est scientifiquement prouvé. Plusieurs études ont démontré que le smartphone avait tendance à fatiguer énormément les utilisateurs. D'abord parce qu'avoir les yeux rivés sur un écran au fil de la journée a des conséquences sur nos yeux. Les lumières bleues notamment ont tendance à nous agresser. Conséquences : picotements, fatigue, et à plus long terme vue déficiente.


Mais ce n'est pas ce qui fatigue le plus. C'est en fait nerveusement que nous nous fatiguons le plus. En effet, l'afflux de notifications déclenche plusieurs phases de stress dans la journée. Ces pics de stress déclenche une fatigue nerveuse qui a des conséquences physiques. On se sent plus fatigué voire pour les plus connectés vraiment exténués à la fin de la semaine.


Comment filtrer la lumière bleue de vos écrans et améliorer votre sommeil


Mais vous empêche en même temps de dormir

C'est assez ironique mais si le smartphone provoque énormément de fatigue, les utilisateurs ont tendance à moins dormir. Cela vient tout simplement de la tendance à utiliser le smartphone dans le lit avant de dormir. Les usages sont variés, allant de l'envoi de messages à la consultation des réseaux sociaux en passant par des petites sessions de jeu. Dans tous les cas de figure, l'utilisation du smartphone retarde l'heure de dormir pour de nombreux utilisateurs.


Par ailleurs, les lumières bleues des écrans ont là encore des conséquences sur le sommeil. Elles fatiguent mais excitent en même temps le système nerveux. On dort moins bien, et moins longtemps. Il est donc vivement conseillé de se passer de tout type d'écran avant de dormir, un bon livre, une discussion ou toute autre activité de votre choix est préférable.


Vous avez plus de problèmes d'attention


Là encore, c'est un point qui a été scientifiquement prouvé. Le smartphone a des conséquences sur l'attention, la concentration. Les notifications ont tendance à nous sortir de notre activité présente. Nous avons tous connu ces moments où nous sommes concentrés sur notre travail jusqu'à ce qu'une notification vienne interrompre notre dur labeur.


Et pour beaucoup il est difficile de résister à la tentation de regarder à quoi correspond cette notification. On sort alors de ce que l'on fait, et on en profite pour aller faire un tour sur nos applications préférées. Difficile ensuite de se remettre au travail.


Vos relations humaines sont moins authentiques


Ce manque d'attention se ressent non seulement dans nos activités mais également dans nos relations humaines. Vous avez tous vécu ces scènes où vous êtes au restaurant et où vous voyez des couples qui ne se parlent pas et consultent leurs smartphones. Ça marche aussi pour les groupes d'amis, les familles etc.


Le smartphone a pris une telle place dans nos vies que certains privilégient leurs « relations » virtuelles à des relations réelles. Des comportements que beaucoup déplorent mais qui ne changent pas vraiment.


Vous ne profitez pas vraiment de l'instant présent


C'est en lien direct avec le point précédent. Si le smartphone a dégradé les relations humaines (on dirait plutôt l'utilisation de certains) c'est aussi le cas lorsqu'il s'agit de passer des moments agréables. En vacances, dans les musées, face à des paysages merveilleux, de nombreux utilisateurs ne profitent pas de l'instant présent.


Si vous êtes allés au musée récemment vous aurez sans doute constaté que de nombreuses personnes n'admirent plus les oeuvres mais passent énormément de temps à trouver le meilleur angle pour prendre un selfie face à ces oeuvres. Le but (inconsciemment pour beaucoup) : mettre en scène sa vie sur les réseaux sociaux. Et si vous en doutez, allez donc faire un tour au Louvre pour admirer la Joconde, vous comprendrez.


Vous gâchez beaucoup de temps libre


Enfin, et c'est sans doute l'un des points le plus importants, depuis l'arrivée du smartphone, les gens ont tendance à gâcher énormément de temps libre. Les multiples applications ont déclenché chez certains des réflexes étranges qui gaspillent leur temps. Ils s'attardent un peu trop longuement sur les réseaux sociaux, jouent parfois à des jeux frénétiquement sans y prendre vraiment de plaisir.


Alors que nous travaillons toujours plus, et plus rapidement, le peu de temps libre qu'il nous reste est souvent consacré à des choses futiles. On remet à plus tard la lecture d'un bon livre, le visionnage d'un bon film. Beaucoup par exemple ont les yeux rivés sur leur téléphone tout en regardant un film et ne sont pas vraiment plongés dans l'histoire. Ce ne sont que des exemples de ce que l'on peut voir le plus souvent. Mais les chiffres parlent : aujourd'hui un utilisateur passe près de 4 heures par jour sur son smartphone.


Conclusion : vous n'êtes pas l'esclave de votre smartphone


Loin de nous l'idée de faire la morale, nous faisons aussi partie de ces utilisateurs qui ont tendance à se laisser « bouffer » par nos smartphones. Il est clair que nous sommes devenus aujourd'hui esclaves de nos compagnons mobiles, et pas forcément pour le meilleur.


Car finalement, l'expérience proposée par un smartphone n'est jamais optimale. Il est plus agréable de jouer sur une console portable plutôt que sur un smartphone, prendre des photos avec un vrai appareil est bien plus passionnant qu'avec le smartphone etc. Ce qui était là pour être un outil d'appoint est devenu la norme et nous nous laissons embarquer en négligeant ces moments de la vie appréciables.


Bien sûr, tous les utilisateurs ne sont pas ultra connectés. Et c'est plutôt une bonne chose puisque les effets sur la santé sont prouvés (fatigue, stress). Alors être connectés oui, mais pas à n'importe quel prix. N'oublions pas que la technologie est à notre service et non l'inverse.


Source: www.newscdn.newsrep.net


9 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright